Prévenir et soulager naturellement les maux de tête

2 juillet 2015

Migraine, mal de tête… peu importe son appellation, les douleurs à la tête sont souffrantes et handicapantes. Apprenez à prévenir et à soulager naturellement les maux de tête grâce aux astuces suivantes.

Prévenir et soulager naturellement les maux de tête

Prévenir les maux de tête

  • Évitez la nicotine et consommez de l’alcool et du chocolat avec modération, car ils augmentent les risques de maux de tête.
  • Veillez à dormir et à récupérer suffisamment.
  • Bougez (jogging, marche rapide, nage), pour activer votre circulation sanguine et évacuer le stress.
  • En plus de prévenir la fièvre, lagrande camomillediminue la fréquence et l’intensité des migraines chez ceux qui en prennent régulièrement. Cette plante se cultive aisément au jardin. On peut aussi se procurer un supplément dans une pharmacie ou un magasin de produits naturels.
  • Buvez chaque jour250ml (1 tasse) d’infusion de millepertuis, qui réduit le stress et élimine ainsi l’un des principaux déclencheurs de maux de tête.
  • Pour prévenir les migraines ou les atténuer, buvez une infusion de pétasite officinal (5g ou 1c. à thé de parties sèches pour 250ml ou 1 tasse d’eau). Cette plante est déconseillée aux femmes enceintes.
  • Essayez l’accupression:
  1. Massez doucement le creux des tempes (au bout et légèrement en dessous de l’extrémité extérieure des sourcils) pendant une minute, dans le sens des aiguilles d’une montre.
  2. Puis, du bout des doigts, massez doucement l’articulation centrale de l’annulaire pendant une minute, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Soulager les maux de tête

  • Allongez-vous quelques minutes sur le canapé et posez des glaçons enveloppés dans un linge sur votre front.
  • Massez vos tempes, votre front et votre nuque avec quelques gouttes d’eau de mélisse des Carmes, d’huile essentielle de menthe, de clou de girofle ou de romarin (ce remède est contre-indiqué pour les enfants de moins de deux ans et les personnes atteintes d’eczéma chronique.)
  • Imprégnez un linge en coton de quelques gouttes de jus frais de plantain lancéolé et fixez-le en bandeau autour de votre front.
  • Posez la partie intérieure de la peau d’un citron non traité sur vos tempes.
  • Roulez des graines de lin, des oignons hachés (réchauffés au bain-marie ou au micro-ondes) ou encore des pommes de terre chaudes écrasées dans un linge en coton et appliquez-les sur votre nuque jusqu’à refroidissement complet.
  • En cas de maux de tête violents et récurrents, enveloppez du raifort fraîchement râpé dans un linge et appliquez-le sur votre nuque.
  • Combattez une céphalée soudaine grâce à un bain de pieds. Plongez les pieds jusqu’aux chevilles dans de l’eau à 30-32°C (85-90°F), puis ajoutez progressivement de l’eau très chaude jusqu’à ce que la température atteigne 40°C (104°F). Comptez 15 minutes pour un maximum d’efficacité.

Recettes maison

Infusion d’écorce de saule blanc:

L’infusion d’écorce de saule blanc contient de la salicine, une substance proche de l’acide acétylsalicylique (aspirine).

  1. Faites bouillir 250ml (1 tasse) d’eau additionnée de 5g (1c. à thé) d’écorce de saule;
  2. Laissez infuser pendant cinq minutes;
  3. Filtrez et buvez à petites gorgées.

Infusion aux baies de genièvre

  1. Écrasez grossièrement 5g (1c. à thé) de baies de genièvre et couvrez-les de 250ml (1 tasse) d’eau bouillante;
  2. Laissez infuser cinq minutes;
  3. Filtrez et buvez à petites gorgées (250ml ou 1 tasse trois fois par jour).
  • Attention: renoncez à cette infusion en cas de grossesse ou de maladie rénale.

Les responsables des maux de tête sont nombreux: stress, surmenage, sensibilité aux changements climatiques, problèmes dentaires et psychologiques. En cas de maux de tête inexpliqués et récurrents durant une période prolongée, consultez impérativement votre médecin. Consultez également votre médecin avant d’essayer un remède quelconque, en cas de condition préexistante (prise de médicaments, grossesse, maladie, etc.)

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu