Pourquoi mange-t-on des pommes et du miel à Roch Hachana?

14 avril 2016

Les fêtes juives sont très symboliques et riches en expression culturelle. Roch Hashana en fait partie. Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi certains aliments sont monnaie courante lors des célébrations de Roch Hachana et comment certaines informations symboliques peuvent être incorporées dans d'autres plats traditionnels de manières nouvelles et excitantes.

Pourquoi mange-t-on des pommes et du miel à Roch Hachana?

Pourquoi la pomme et le miel?

Le jour de Roch Hashana, la tradition veut que l'on mange des pommes trempées dans du miel, car c'est le jour où l'on demande à Dieu de nous offrir une année douce ou bonne. Cette tradition est basée sur d'anciens enseignements juifs. Une bénédiction est donnée lorsque la pomme est plongée dans le miel puis mangée.

  • Les enseignements juifs anciens affirment que le Jardin d’Éden était imprégné d'une forte odeur de pommes et, dans certains écrits, est connu comme «le verger saint».
  • Roch Hachana est la célébration de la création, et aussi l'anniversaire de la création de l'humanité avec Adam et Ève dans le jardin d’Éden. En outre, le roi Salomon, dans son Cantique des Cantiques, associe l'amour de Dieu et le pommier.
  • Le miel représente la richesse et une bonne vie, et était considéré comme une denrée précieuse dans les temps anciens.
  • En plongeant les tranches de pomme sucrées dans du miel encore plus sucré, un individu rappelle à Dieu son amour pour le peuple juif et exprime son espoir pour une nouvelle année plaisante et agréable.

Bénédiction de la pomme et du miel

Mangez des pommes et du miel lors de la première nuit de Roch Hachana.

1. En premier lieu, remerciez Dieu pour les pommes:

«Béni sois-tu, Seigneur, notre Dieu, roi de l'univers qui crée le fruit de l'arbre».

2. Ensuite, trempez une tranche de pomme dans du miel et prenez-en une bouchée. Puis récitez la deuxième partie de la bénédiction:

«Que ce soit votre volonté, Seigneur notre Dieu et Dieu de nos ancêtres, de renouveler pour nous une bonne et douce année».

Autres façons d'inclure les pommes et le miel le jour de Rosh Hashanah

Il existe différentes façons d'inclure ces délicieux petits plaisirs durant les célébrations de Roch Hachana.

Le Hala. Le pain tressé à base d’œufs, qui est servi le jour de Shabbat, est façonné en spirale, symbolisant ainsi la continuité de la création, et pour lequel on célèbre Rosh Hashanah et le miel avant de le préparer pour le rendre encore plus sucré.

Des gâteaux au miel. Ceux-ci se basent souvent sur une recette traditionnelle transmise de générations en générations. Les ingrédients comprennent de nombreuses épices comme les quatre-épices, la cannelle, les clous de girofle, sans oublier le miel, le café, le thé ou encore le jus d'orange.

Trempette au miel. Servez cette trempette lors de la deuxième nuit de Roch Hachana. Mélangez une tasse de yogourt nature et huit cuillères à café de miel. Garnir avec une pincée de cannelle moulue et servir avec des tranches de pommes.

Jus de pomme et de miel. Pressez le jus d'une pomme évidée et pelée et ajoutez trois cuillères à soupe de miel, deux cuillères à soupe de jus de citron frais et une cuillère à table d'eau. Remplissez le quart d'un verre avec le jus mélangé, ajoutez l'eau de Seltz et des glaçons.

Célébrez Roch Hachana avec la douceur des pommes et du miel. Laissez-les vous mener dans une année de bonne augure.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu