Pourquoi les enfants sont plus sujets aux allergies que jamais

16 février 2015

Au cours de la dernière décennie, on a constaté une hausse spectaculaire des cas d'allergie chez les enfants au Canada. Malheureusement, plusieurs facteurs semblent être à l'origine de cette augmentation et certains sont difficiles à contrôler.

Il est important de comprendre comment les enfants sont devenus davantage sujets aux allergies, car cela peut vous aider à mieux protéger votre enfant et même à prévenir des allergies futures.

Pourquoi les enfants sont plus sujets aux allergies que jamais

La hausse des allergies

Les experts s'entendent sur le fait que le taux d'allergies alimentaires est un problème grave au Canada. Plus d'une personne sur troissouffre d'une allergie quelconque. On rapporte même que les enfants canadiens présentent des taux plus élevés d'allergies aux arachides et aux noix que les enfants américains.

Huit principaux aliments sont responsables de la majorité des cas d'allergie, incluant les arachides, les produits laitiers, le blé, les œufs, le poisson, le soja, les fruits de mer et les noix.

L'hypothèse de l'hygiène

« L'hypothèse de l'hygiène» jette le blâme sur la propreté excessive dans les sociétés occidentales. Il y a seulement une centaine d'années, la plupart des enfants grandissaient en milieu rural, sans compter que même les milieux urbains de l'époque n'étaient pas exactement reconnus pour leur propreté.

L'amélioration de l'hygiène s'est révélée efficace pour lutter contre certaines maladies, mais elle a aussi rendu les enfants plus vulnérables face aux allergies alimentaires.

En bref, le corps des enfants a besoin d'être exposé aux bactéries et aux autres contaminants pour développer une défense immunitaire naturelle. L'utilisation d'antibiotiques, de désinfectants et d'autres produits aseptise à ce point notre environnement que le système immunitaire devient hypersensible.

Par conséquent, le système immunitaire commence à s'attaquer à tout, y compris aux bactéries utiles.

Le changement d'alimentation

On croit en outre que le régime alimentaire occidental a mené à l'augmentation des allergies. Les médecins affirment que cette alimentation riche en sucres et en glucides a alimenté la croissance de mauvaises bactéries de l'intestin, ce qui rend les enfants incapables de traiter certains aliments consommés couramment il y a quelques décennies.

Grossesse et naissance

Les allergies alimentaires d'un enfant peuvent se développer même avant sa naissance. Des chercheurs affirment que si la mère prend des antibiotiques pendant la grossesse, cela peut avoir une impact sur la composition bactérienne de l'intestin du nouveau-né et affecter l'enfant tout au long de sa vie.

Bien que les antibiotiques puissent aider à combattre les maladies, leur utilisation peut potentiellement mener à des allergies alimentaires au final.

L'augmentation du nombre d'accouchements par césarienne est également liée à l'augmentation des cas d'allergies.

Des chercheurs de l'Hôpital Henry Ford ont découvert que les enfants dont la mère a subi une césarienne étaient cinq fois plus susceptibles de souffrir d'allergies à l'âge de 2 ans que ceux qui sont nés par voie naturelle.

Les pédiatres suggèrent d'exposer vos enfants aux allergènes alimentaires à petites doses après l'âge de six mois. Cela peut les aider à développer une tolérance à certains aliments.

Éviter les antibiotiques et un lavage excessif des mains peut également aider. Les recherches font de plus en plus la lumière sur les raisons qui rendent les enfants canadiens plus sujets aux allergies. Espérons que cela mènera au développement de nouveaux traitements dans le futur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu