Pourquoi et comment confectionner un sac de parfum

2 juillet 2015

Rien de mieux que des parfums pour embaumer et rafraîchir une maison. Découvrez, vous aussi, comment confectionner un sac de parfum avec facilité.

Pourquoi et comment confectionner un sac de parfum

Beaucoup de souvenirs d’enfance sont liés aux parfums – l’odeur du linge fraîchement amidonné ou de la lavande dans la penderie… Fleurs, herbes aromatiques, pots-pourris ou sachets parfumés permettent de retrouver certaines atmosphères et d’en créer de nouvelles.

Confection d’un petit sac à parfums

  1. Assemblez deux pièces de tissu de 5cm par 10cm (2po par 4po) en cousant les deux longueurs et une largeur – choisissez de préférence une étoffe de lin, de baptiste ou de coton. Remplies de fleurs de couleurs, les matières transparentes, comme l’organza, seront du plus bel effet.
  2. Retournez le sac. Faites un ourlet creux au niveau de l’ouverture et glissez à l’intérieur une cordelette, qui permettra de refermer joliment le petit sac. Vous pouvez aussi tout simplement le fermer avec un ruban.
  3. Garnissez le petit sac d’herbes ou de fleurs séchées.

Les parfums et leurs vertus

Les parfums peuvent nous influencer en agissant sur notre système nerveux. Ainsi, ils auraient même des vertus thérapeutiques.

  • L’eucalyptus rafraîchit, dégage le nez en cas de rhume léger et favorise la concentration, et en plus, il éloignerait certains types d’insectes.
  • L’odeur tenace du lilas stimule, mais nombreux sont ceux qui la trouvent trop entêtante.
  • Le parfum du miel favorise la relaxation; il peut contribuer à combattre la nervosité.
  • La lavande est un répulsif qui éloigne les mites, mais elle aurait aussi une action relaxante et rafraîchissante. Elle est indiquée contre les contractions nerveuses et la dépression.
  • On prête aux fragrances d’orange et de mandarine un effet bénéfique contre la mélancolie hivernale.
  • La menthe est efficace contre les refroidissements. Son odeur stimulante et revigorante serait propice à la concentration.
  • Le parfum des roses, quoique parfois entêtant, a des vertus euphorisantes et analgésiques.
  • De récentes recherches ont démontré que l’arôme de la vanille, en refrénant les envies de sucreries, aiderait à perdre du poids.
  • L’odeur de la cannelle réchauffe et détend. Elle évoque l’hiver et les ambiances de Noël.

Bien qu’il soit facile de fabriquer son propre sac de parfum, vous pouvez toujours acheter la pochette elle-même si vous manquez d’expérience en couture, et tout simplement remplir cette pochette de vos fleurs et matières odorantes préférées.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu