Ça y est, vous voilà à nouveau avec un horrible mal de tête! C’est tellement fréquent que vous n’en pouvez plus. Plusieurs fois par semaine, vous cherchez des analgésiques en vous demandant: pourquoi ai-je mal à la tête tout le temps? La réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire…
Les causes possibles
On ne peut pas clairement identifier la cause des maux de tête. Toutefois, certains facteurs sont reconnus comme étant des déclencheurs: les changements hormonaux (les menstruations, par exemple), les odeurs fortes, une mauvaise posture, des lumières vives, etc. Parmi les principaux facteurs, mentionnons:
- Les facteurs psychologiques: la fatigue, l’anxiété et le stress sont susceptibles de déclencher des maux de tête. Par exemple, quand on est stressé, on a tendance à contracter les muscles du cou et du cuir chevelu, qui finissent par être douloureux. Un changement dans la routine du sommeil pourrait aussi provoquer des maux de tête.
- L’environnement de travail: l’apparition des maux de tête peut être favorisée par un éclairage insuffisant qui provoque une fatigue oculaire ou un écran d’ordinateur mal ajusté qui entraîne une tension prolongée dans le cou.
- L’alimentation: si vous avez mal à la tête tout le temps, il vaut mieux éviter de consommer des fromages vieillis, du chocolat, du café ou du vin. De même, le fait de sauter un repas ou de manger à des heures inhabituelles pourrait causer des maux de tête.
Mal de tête ou migraine?
On distingue deux principaux types de maux de tête : la céphalée de tension (le mal de tête) et la migraine. Être en mesure de distinguer les deux vous aidera à savoir pourquoi vous avez mal à la tête tout le temps.
La céphalée de tension
Vous avez une impression de serrement au niveau du front ou des tempes? Une douleur au cou? Vous souffrez probablement d’une céphalée. La douleur, légère ou modérée, peut durer entre 30 minutes et 7 jours. Les facteurs psychologiques et l’environnement de travail en sont les principaux déclencheurs. La prise d’analgésiques devrait suffire à faire disparaître la douleur.
La migraine
Les crises de migraine durent entre 4 et 72 heures et s’accompagnent souvent de nausées et d’hypersensibilité à la lumière ou au bruit. La douleur, pulsatile (sensation de battements de cœur dans la tête), se situe d’un seul côté de la tête et augmente avec l’effort physique. Les hormones, la fatigue, les odeurs et l’alimentation en sont des causes courantes. Il est possible que les médicaments en vente libre ne suffisent pas à soulager vos migraines. Dans ce cas, un professionnel de la santé vous prescrira un médicament plus puissant.
Quand faut-il consulter un médecin?
Si vous croyez souffrir de migraines, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic. De même, si vos activités quotidiennes sont affectées parce que vous avez mal à la tête tout le temps, demandez conseil à un médecin.