Poitrine de dinde jerk et sauce BBQ au gingembre

18 janvier 2016

Si vous souhaitez vous régaler et que vous avez un peu de temps devant vous, alors cette délicieuse recette de poitrine de dinde jerk et sa sauce barbecue au gingembre est pour vous.

Poitrine de dinde jerk et sauce BBQ au gingembre

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de marinage : 4 heures
Temps de cuisson : 100 minutes
Donne 6 portions

Les sauces barbecue achetées en magasin sont d’une grande commodité à avoir à portée de la main. Mais à cause de leur goût distinctif, elles ne fonctionnent bien que dans certains plats. L’ajout de soda au gingembre à la sauce crée la sauce parfaite pour une dinde jerk à la jamaïcaine.

Ingrédients

Poulet :

  • 5 oignons verts hachés
  • 4 gousses d’ail émincées
  • 1 oignon en quartiers
  • 2 piments jalapeños épépinés et déveinés (portez des gants lors de la manipulation)
  • 1 morceau de gingembre frais de 1 cm pelé
  • 50 ml (1/4 de tasse) d’huile de canola
  • 30 ml (2 c. à table) de sauce soja
  • 10 ml (2 c. à thé) de piment de la Jamaïque
  • 5 ml (1 c. à thé) de thym séché
  • 1 poitrine de dinde avec l’os (2,5 à 3 kg ou 5 à 6 lb)
  • 7 ml (1 - 1/2 c. à thé) de sel

Sauce :

  • 250 ml (1 tasse) de soda au gingembre
  • 250 ml (1 tasse) de sauce barbecue préparée

Instructions

  1. Dans un mélangeur, combiner les oignons verts, l’ail, l’oignon, les piments jalapeños, le gingembre, l’huile, la sauce soja, le piment de la Jamaïque et le thym. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse, puis transférer dans un grand bol.
  2. Avec la pointe d’un couteau pointu, tailler plusieurs fentes dans la poitrine de dinde. Ajouter la dinde au mélange d’oignon vert, en la retournant pour bien l’enrober. Réfrigérer pendant au moins 4 heures ou toute la nuit, en la retournant de temps en temps.
  3. Préchauffer un barbecue au gaz à haute chaleur jusqu’à ce que le thermomètre atteigne la température maximale. Éteigner un des brûleurs et réduire la chaleur des autres brûleurs à moyen.
  4. Retirer la dinde de la marinade et la saupoudrer de sel. Sur une grille légèrement huilée, faire griller la poitrine de dinde, côté peau vers le bas, sur le brûleur éteint, en utilisant la chaleur indirecte et en la retournant toutes les 20 minutes jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse de la poitrine enregistre 71 °C (160 °F), soit à peu près 1 h 40. Retirer sur une planche à découper et laisser reposer pendant 10 minutes avant de trancher.
  5. Pendant ce temps, mélanger le soda au gingembre et la sauce barbecue dans une petite casserole et porter à ébullition à feu moyen élevé. Réduire le feu à moyen doux et laisser mijoter jusqu’à épaississement et réduire à environ 400 ml (1 - 3/4 tasse), soit de 18 à 20 minutes.

Un cran de plus !

Traditionnellement, le jerk est fait en utilisant les piments habañero ou Scotch Bonnet, deux des piments les plus forts au monde.

  • Pour augmenter le goût épicé de cette marinade à extrêmement piquant, substituez un piment Habañero ou Scotch Bonnet aux piments jalapeño.
  • Assurez-vous de porter des gants en caoutchouc et faire attention de ne pas toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche lorsque vous manipulez des piments.

Bon appétit !

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu