Si vous remarquez des problèmes de freinage, vous seriez bien avisé d’amener votre véhicule sans attendre chez un mécanicien pour vous assurer que tout va bien, avant qu’un petit problème ne mette votre vie en danger.
30 septembre 2014
Si vous remarquez des problèmes de freinage, vous seriez bien avisé d’amener votre véhicule sans attendre chez un mécanicien pour vous assurer que tout va bien, avant qu’un petit problème ne mette votre vie en danger.
En matière automobile, le véritable problème ne se pose pas lorsque la voiture n’avance plus, mais plutôt lorsqu’elle ne peut plus s’arrêter.
De toutes les pannes automobiles, une défaillance des freins peut avoir des conséquences désastreuses. Si la pédale de frein ne répond pas lorsque vous appuyez dessus, immobiliser le véhicule risque d’être catastrophique.
C’est évident, direz-vous, mais rappelons-le quand même: si le voyant du système de freinage s’allume, c’est que vous avez un problème de frein.
Si le voyant du système de freinage antiblocage (ABS) s’allume, il est fort probable que ce système ait quelques problèmes.
Lorsque vous appuyez sur la pédale, la sentez-vous molle? Ou bien lorsque vous voulez vous arrêter, devez vous appuyer sur la pédale plus que d’habitude?
Faites bien attention: une pédale molle révèle généralement le début d’une défaillance du système.
Des grincements, frottements, crissements, grattements et autres bruits inquiétants peuvent indiquer qu’il est temps de faire inspecter les plaquettes et les segments de frein, et peut-être de les remplacer.
Lorsque vous forcez la pédale, votre véhicule tire-t-il sur un côté ou cahote-t-il? Dans ce cas, il s’agit d’une usure excessive.
Si vous avez répondu dans l’affirmative à toutes ces questions, il est temps de procéder à une inspection des freins.
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