Mettre un stop aux problèmes de freins

30 septembre 2014

Si vous remarquez des problèmes de freinage, vous seriez bien avisé d’amener votre véhicule sans attendre chez un mécanicien pour vous assurer que tout va bien, avant qu’un petit problème ne mette votre vie en danger.

Mettre un stop aux problèmes de freins

En matière automobile, le véritable problème ne se pose pas lorsque la voiture n’avance plus, mais plutôt lorsqu’elle ne peut plus s’arrêter.

De toutes les pannes automobiles, une défaillance des freins peut avoir des conséquences désastreuses. Si la pédale de frein ne répond pas lorsque vous appuyez dessus, immobiliser le véhicule risque d’être catastrophique.

Le voyant est-il allumé?

C’est évident, direz-vous, mais rappelons-le quand même: si le voyant du système de freinage s’allume, c’est que vous avez un problème de frein.

  • Un niveau bas de liquide de frein en est souvent la cause, auquel cas vous pouvez essayer d’en ajouter vous-même.
  • Mais il peut également s’agir d’une fuite au niveau de la conduite de frein.

Si le voyant du système de freinage antiblocage (ABS) s’allume, il est fort probable que ce système ait quelques problèmes.

  • Si l’ABS ne fonctionne plus du tout, vos freins ne sont pas touchés, mais vous devrez quand même y remédier.

La pédale est-elle molle?

Lorsque vous appuyez sur la pédale, la sentez-vous molle? Ou bien lorsque vous voulez vous arrêter, devez vous appuyer sur la pédale plus que d’habitude?

  • Il est possible que de l’air se trouve dans le système de freinage ou que le liquide de frein soit bas.
  • Ou encore, vos plaquettes de frein sont usées.

Faites bien attention: une pédale molle révèle généralement le début d’une défaillance du système.

Votre voiture fait-elle des bruits étranges?

Des grincements, frottements, crissements, grattements et autres bruits inquiétants peuvent indiquer qu’il est temps de faire inspecter les plaquettes et les segments de frein, et peut-être de les remplacer.

  • De tous ces bruits, le grincement est le plus sérieux, car il indique qu’une pièce métallique frotte contre le tambour.
  • Si vous tardez à remédier au problème, les tambours pourraient se déformer et s’endommager suite à un frottement constant de métal sur métal.
  • Le remplacement des plaquettes et des tambours de frein vous coûtera cher.

La voiture tire-t-elle sur un côté?

Lorsque vous forcez la pédale, votre véhicule tire-t-il sur un côté ou cahote-t-il? Dans ce cas, il s’agit d’une usure excessive.

  • Dans les véhicules équipés de frein à disque avant, le problème pourrait venir des étriers bloqués ou d'une fuite de liquide de frein.

Autres questions à vous poser

  • Votre véhicule met-il plus de temps à s’immobiliser qu’à l’habitude?
  • Ressentez-vous des pulsations lorsque vous appuyez brutalement sur la pédale de frein?
  • Sentez-vous une odeur de brûlé provenant des pneus de votre véhicule?

Si vous avez répondu dans l’affirmative à toutes ces questions, il est temps de procéder à une inspection des freins.

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