Mesures de prévention pour réduire le risque d'AVC

4 décembre 2015

En moyenne, un AVC survient toutes les 45 secondes en Amérique du Nord. Les AVC sont la quatrième cause de décès au Canada. Voici quelques signes avant-coureurs que vous devriez savoir reconnaître et quelques façons simples de réduire votre risque.

Mesures de prévention pour réduire le risque d'AVC

Une brève introduction aux AVC

  • Environ 88 % des AVC sont ischémiques, c'est-à-dire qu'ils sont causés par un caillot de sang obstruant une artère dans le cerveau. La plupart des caillots se forment dans une artère qui est déjà bloquée par l'athérosclérose soit dans le cerveau en soi ou dans l'artère carotide, dans le cou.
  • Neuf % d'entre eux sont de nature hémorragique, donc causés par l'éclatement d'un vaisseau sanguin ou une blessure grave à la tête causant un saignement dans le cerveau. Les AVC hémorragiques (qui sont plus susceptibles d'être fatals) surviennent le plus souvent chez les personnes aux prises avec une pression artérielle élevée.

Reconnaître les signes avant-coureurs

Les signes avant-coureurs comprennent une faiblesse soudaine ou un engourdissement du visage, des bras et de la jambe d'un côté du corps, de la difficulté à parler ou à comprendre les autres, des troubles de la vision dans un oeil et des vertiges. Il est impératif d'obtenir un traitement immédiat, même si les symptômes disparaissent.

  • Un traitement rapide pourrait vous sauver la vie et limiter les dommages permanents aux mouvements, à la parole, à la vision et aux fonctions cognitives.

6 mesures préventives que vous devriez prendre

Malgré une diminution du taux de mortalité due aux AVC entre 1990 et 2000, le nombre réel de décès a augmenté: nous jouissons d'une meilleure compréhension des facteurs de risque clé, mais plusieurs Nord-Américains tardent à modifier leurs habitudes de vie nocives, notamment le tabagisme, l'abus d'alcool, l'obésité et la sédentarité. Le rôle de l'alimentation dans la prévention est absolument crucial. Dans les faits, les mêmes recommandations qui s'adressent aux personnes souffrant d'une maladie cardiaque, d'hypertension artérielle et de cholestérolémie élevée s'adressent également aux personnes à risque d'un AVC.

  1. Réduire sa consommation de graisses. Manger moins de gras, surtout de gras saturés de source animale, de gras trans et d'huiles tropicales (de palme et de coco).
  2. Augmenter sa consommation d'oméga-3Certains poissons sont riches en acides gras oméga-3, qui aident à prévenir l'apparition de caillots de sang en réduisant la viscosité des plaquettes sanguines. Les médecins recommandent le saumon, la truite, le maquereau et d'autres variétés de poisson gras d'eau froide de deux à trois fois par semaine. Les noix et l'huile de noix, l'huile de canola, l'huile de lin, le soya et les légumes-feuilles constituent d'autres bonnes sources d'oméga-3.
  3. Mangez plus d'ail et d'oignon. En plus de prévenir la coagulation du sang, ces aliments stimulent également le mécanisme naturel de dissolution des caillots de sang du corps.
  4. Mangez du champignon noir. Ce champignon, l'Auricularia polytricha, est disponible dans les épiceries et boutiques gastronomiques chinoises. Il suffit de le réhydrater dans un peu d'eau bouillante pour en faire un ingrédient de choix dans les soupes, ragoûts et casseroles. Selon une étude récente, 15 ml (une c. à soupe) de ce champignon réhydraté trois ou quatre fois par semaine pourrait avoir la même efficacité qu'une aspirine quotidienne, mais sans le risque d'irritation gastro-intestinale.
  5. Limiter l'alcool. Une consommation excessive d'alcool est liée à un risque accru d'AVC, qui s'aggrave davantage si la personne fume. Il serait préférable de s'abstenir complètement de fumer et de consommer l'alcool avec modération.
  6. Faire de l'exercice régulièrement. L'exercice contribue à contrer les risques d'AVC et de crise cardiaque en aidant au contrôle du poids et de la cholestérolémie.

Les aliments à privilégier

  • La science a démontré que la vitamine E aide à prévenir la formation de caillots de sang. Optez pour des noix, graines, germes de blé et légumes verts.
  • La vitamine C renforce les parois des vaisseaux sanguins et peut donc protéger des hémorragies cérébrales; la plupart des fruits (en particulier les agrumes) et légumes en sont de bonnes sources.
  • Ces produits sont riches en potassium, qui aide au maintien d'une pression artérielle normale. Il importe donc de consommer beaucoup de fruits et légumes frais. Ajoutez le son d'avoine, les légumineuses, le lin et le psyllium à votre alimentation.
  • Limiter sa consommation de sel; l'excès de sodium augmente le volume de fluides dans le corps et risquerait d'augmenter la pression artérielle.
  • Évitez également les produits animaliers et laitiers riches en gras et cholestérol.

Suivez ce guide et réduisez votre risque d'AVC avec ces changements sains à vos habitudes de vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu