Mauve et rose trémière : 2 plantes médicinales qui embellissent votre jardin

9 octobre 2015

Vous souhaitez ajouter de la couleur à votre jardin? Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable? Saviez-vous que les mauves et les roses trémières, 2 magnifiques plantes, contiennent des composants aux propriétés phytothérapeutiques apaisantes?

Mauve et rose trémière : 2 plantes médicinales qui embellissent votre jardin

Autres noms usuels

Les roses trémières sont arrivées de Chine en Europe par la Terre Sainte. La mauve musquée était utilisée comme protection magique, et la grande mauve, comme remède universel.

  • Herbe à fromage
  • Fausse guimauve
  • Rose trémière
  • Passerose
  • Althaée
  • Hibiscus

Variétés

Les roses trémières et les mauves sont des fleurs typiques de jardins de campagne, et supportent très bien un sol pauvre et rocailleux. Toutes les mauves ont des graines en forme de disques à la saveur de noisette.

La guimauve officinale (Althaea officinalis) est une plante herbacée résistante, aux feuilles gris-vert veloutées et dentelées. Ses fleurs rose pâle ressemblent à l'hibiscus et sont portées par des tiges mesurant 1,20 mètre (4 pieds).

La grande mauve (Malva sylvestris), qui mesure de 30 à 90 centimètres (12 à 36 pouces), a des feuilles basales rondes, des feuilles supérieures lobées, et des fleurs rose-violet à 5 pétales rayés foncés à encoche.

La mauve musquée (M. moschata) est une petite plante dont les feuilles ont un parfum musqué. Ses feuilles proches du sol ont une forme lobée, et deviennent plus découpées en montant le long de la tige. Les fleurs roses à 5 pétales entaillés fleurissent tout l'été.

La rose trémière (Alcea rosea) est une plante vivace bisannuelle ou de courte vie, avec une rosette basale de longues tiges feuillues. Ses feuilles sont rondes, lobées et un peu rêches. Ses longues tiges florifères culminent à 3 mètres (10 pieds), portant une succession de fleurs roses, violettes ou blanches.

Autres variétés

Les roses trémières de jardin ont de grandes fleurs simples ou doubles dans des tons de citron, abricot, rose, rouge et violet.

Majorette est une variété naine à fleur double, de 60 à 75 centimètres (24 à 30 pouces) de haut.

Les roses trémières noires, Alcea rosea Nigra, sont marron-noir.

La mauve musquée a une forme blanc pur (M. moschata f. alba).

Les variétés de grande mauve sont Primley Blue, aux fleurs bleu lavande, et Brave Heart, aux fleurs striées de violet foncé.

Jardinage

Emplacement

La guimauve aime la terre humide à mouillée, mais les autres variétés préfèrent un sol bien drainé. Toutes ont besoin d'ensoleillement.

Multiplication

Semez les graines au printemps ou en été.

Entretien

Soutenez les plantes hautes avec un tuteur en été, et coupez les tiges mortes en hiver.

Parasites et maladies

Les roses trémières et les mauves sont sujettes à la rouille (Puccinia malvacearum). Ôtez et brûlez les feuilles atteintes.

Récolte et conservation

Cueillez les fleurs et les feuilles selon vos besoins, pour les utiliser fraîches ou séchées. Creusez et faites sécher les racines de mauve quand elles ont deux ans.

Phytothérapie

  • Althaea officinalis

Parties utilisées : les feuilles et les racines

Riches en composants mucilagènes, les feuilles et les racines de la guimauve officinale sont utilisées en cas d'inflammation et d'irritation du conduit respiratoire, par exemple de toux, de bronchite ou de mal de gorge.

Avec une plus forte teneur en mucilage, les racines sont considérées comme plus efficaces pour les inflammations viscérales, comme les ulcères de l'estomac ou des intestins, les gastro-entérites et les colites ulcéreuses. On les utilise aussi dans les bains de bouche contre les inflammations de la bouche et de la gorge, et en guise d'onguent pour soulager l'eczéma.

  • Malva sylvestris

Parties utilisées : les feuilles et les fleurs

On prescrit souvent la grande mauve pour des problèmes similaires à ceux que traite la guimauve, mais elle est considérée comme étant moins puissante. On la conseille donc pour ses propriétés apaisantes en cas de problèmes gastro-intestinaux ou respiratoires, avec inflammation et irritation.

Ces plantes sont déconseillées aux femmes enceintes ou qui allaitent, sauf avis médical.

Voilà de bonnes raisons de faire une place à ces 2 formidables plantes dans vos plates-bandes! En plus d'embellir votre jardin et d'y ajouter de la couleur, vous pourrez y faire appel pour soigner vos petits maux!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu