L'exercice pour les personnes souffrant du diabète

20 décembre 2015

L'exercice est non seulement possible pour les personnes souffrant de diabète, mais il peut également être un excellent moyen d'améliorer la santé et la qualité de vie. Voici quelques questions de base:

L'exercice pour les personnes souffrant du diabète

Q: Mon médecin vient tout juste de me dire que je suis diabétique. Puis-je encore être actif?

A: Absolument! En fait, vous êtes encouragés à devenir plus actif.

  • Lorsque vous souffrez de diabète, les mouvements et l'effort physique sont la clé pour vivre une vie longue et saine.
  • L'exercice est presque identique à l'insuline dans sa capacité à faire baisser les taux de glycémie.
  • Il aide également le corps à mieux utiliser l'insuline. Cela fait donc de l'activité physique l'un des moyens les plus efficaces pour contrôler votre diabète, en plus de réduire vos risques de crise cardiaque ou d'AVC.
  • Ajouter de l'exercice ou des activités à votre horaire n'a pas à exiger beaucoup de temps ou d'effort. Il peut et devrait être plaisant!
  • L'impact est immédiat. L'exercice augmente la consommation de glucose par vos cellules, ce qui entraîne immédiatement une réduction de votre glycémie.
  • Si vous faites de l'exercice régulièrement, il permet également à vos cellules de mieux utiliser le glucose, même lorsque vous n'êtes pas actif. Cela peut vous rendre moins dépendants de l'insuline ou des médicaments.
  • De plus, l'exercice vous aide à perdre du poids, abaisse votre taux de cholestérol et votre pression artérielle, et renforce votre cœur et vos poumons, ce qui réduit votre risque de complications associés au diabète.
  • Il y a plusieurs autres avantages comme le fait que l'exercice, plutôt que de saper votre énergie, vous permet d'en créer plus.

Q: Quelle est la première étape quand vient le temps de faire de l'exercice?

R: Il suffit de consulter votre médecin.

  • Ceci est particulièrement important si vous commencez un programme formel ou un exercice rigoureux, si vous êtes âgé de plus de 35 ans, si êtes diabétique depuis plus de 10 ans, ou si vous montrez déjà des signes de maladie cardiaque, une mauvaise circulation ou des lésions nerveuses.
  • La plupart des personnes ne devraient avoir aucun problème avec l'exercice, surtout si elles commencent progressivement, mais il est préférable de vérifier auprès de votre médecin.
  • Demandez-lui si vous avez des conditions liées au diabète, ce qui limiterait votre routine. Par exemple, si un test d'effort indique un problème cardiaque, il vous sera conseillé de marcher à un rythme plus modéré.
  • Si vous souffrez d'hypertension artérielle, ou de lésions rénales ou oculaires, vous pourriez devoir éviter l'haltérophilie.
  • Si vos pieds ont des lésions nerveuses, il pourrait être préférable pour vous de nager au lieu de marcher.

Il est assez évident que l'exercice joue un rôle crucial dans le maintien de votre santé après avoir été diagnostiqué avec le diabète. N'oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer une routine d'exercices rigoureux. Vous pouvez aussi communiquer avec un entraîneur professionnel qui vous aidera à personnaliser des exercices selon vos besoins.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu