Si vous souffrez d'une intolérance au lactose, la transition vers un régime sans produits laitiers ne doit pas nécessairement engendrer de frustration. Trouvez des solutions grâce à cette courte liste de savoureux ingrédients sans produits laitiers.
6 février 2015
Si vous souffrez d'une intolérance au lactose, la transition vers un régime sans produits laitiers ne doit pas nécessairement engendrer de frustration. Trouvez des solutions grâce à cette courte liste de savoureux ingrédients sans produits laitiers.
Vous consommez des produits laitiers? Beaucoup de canadiens ne le peuvent pas. Dans le cadre d'une étude récente à double-insu menée auprès des adultes canadiens, 16 % ont déclaré souffrir d'une intolérance au lactose.
Grâce à une sensibilisation aux allergies, ainsi qu'à la popularité croissante des régimes alimentaires alternatifs et végétaliens, les canadiens sont de plus en plus nombreux à opter pour des aliments sans produits laitiers dans le cadre de leur alimentation quotidienne. Heureusement, absence de produits laitiers ne signifie pas absence de saveur. Essayez ces trois ingrédients pour une délicieuse cuisine sans produits laitiers.
Sucré et onctueux, le lait de coco gagne en popularité dans les recettes sans produits laitiers. Ce liquide, un dérivé de la chaire râpée des noix de coco brunes, est offert en différentes concentrations de matières grasses et est généralement disponible en conserve.
Essayez le lait de noix de coco pour épaissir les soupes, en particulier celles qui nécessitent un goût légèrement sucré. Il peut aussi remplacer le lait dans les muffins, le pain, les crêpes et autres sucreries, en se substituant également à la la crème dans le café et le thé. Il faut seulement ne pas oublier que le lait de noix de coco est gras et qu'il risque donc d'émulsionner s'il n'est pas bien mélangé dans un liquide chaud.
Contrairement à la croyance populaire, la margarine ne contient pas toujours de produits laitiers. En fait, les margarines et les tartinades de beurre à base de soja sont des substituts populaires au beurre pour cuisiner sans produits laitiers.
Essayez la margarine de soja sur le pain grillé, étalez-la sur le pain et utilisez-la pour en brosser les biscuits. Elle peut également remplacer le beurre dans les pâtisseries (généralement, le ratio est d'une part de margarine de soja pour une part de beurre, mais vérifiez l'étiquette de votre margarine pour vous assurer que c'est bien le cas.) Utilisez-la pour ajouter de la saveur et de la texture aux sautés, à la viande et aux légumes cuits.
Vous pensez être incapable de survivre sans fromage? Ne craignez rien. La levure alimentaire, avec son petit goût de noix et son apport considérable en vitamines B-12, est là pour vous aider. Cette levure gagne en popularité pour donner de la saveur à vos repas et remplacer le fromage dans vos recettes de cuisine au four ou autre.
Essayez la levure alimentaire pour ajouter le goût et la couleur du fromage aux sauces béchamel onctueuses ou saupoudrez-en le pop-corn au lieu d'utiliser du beurre ou du parmesan. Elle peut également servir de condiment tout usage pour ajouter un soupçon de saveur umami.
Si vous avez décidé de cuisiner sans produits laitiers, montrez-vous aventureux. Il pourrait s'agir d'une toute nouvelle aventure culinaire. Essayez une cuisine légère, comme les plats vietnamiens et japonais.
Expérimentez avec de nouveaux ingrédients et de nouvelles recettes. Renseignez-vous auprès de chefs spécialisés dans la cuisine sans allergènes, sans gluten et végétalienne et n'oubliez pas que, même s'il faut du temps pour trouver des produits de base et des substitutsqui vous conviennent, l'absence de produits laitiers peut aller de pair avec une cuisine savoureuse.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil