Les symptômes du syndrome de fatigue chronique

4 janvier 2016

L'un des troubles actuels les plus controversés, le syndrome de fatigue chronique (SFC), présente souvent des symptômes pseudo-grippaux, sans cause apparente, et n'a aucun remède éprouvé. Lisez la suite pour connaître le rôle joué par l'alimentation dans le soulagement des symptômes de ce trouble.

Les symptômes du syndrome de fatigue chronique

Qu'est-ce que le SFC ?

Le SFC est marqué par une fatigue persistante et invalidante, ainsi que par toute une gamme d'autres symptômes déroutants tels que maux de tête, douleurs et faiblesse musculaires, sensibilité des ganglions lymphatiques, maux de gorge, douleurs articulaires, sommeil non récupérateur, difficultés de concentration, épuisement après l'exercice pendant 24 heures et troubles de la mémoire à court terme. Une faible fièvre chronique ou récurrente peut également faire partie de ces symptômes.

Diagnostiquer le SFC

Il n'existe aucune analyse de laboratoire pour détecter le SFC. Aussi, un médecin doit systématiquement écarter tout autre problème médical provoquant des symptômes similaires.

  • Selon les critères du diagnostic établi par le Centers for Disease Control and Prevention (Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies), la fatigue chronique et au moins huit autres symptômes non spécifiques doivent persister pendant au moins six mois.
  • Bien que certains prétendent que le SFC est un trouble nouveau, les médecins ont fait état de troubles similaires dès les années 1800, mais leur ont donné des noms différents, notamment hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang), virus d'Epstein-Barrchronique, encéphalomyélite myalgique et syndrome de fatigue post-virale.
  • De nombreuses théories sur les causes possibles de ce syndrome ont été avancées, mais aucune n'a été prouvée.
  • Dans de nombreux cas, le SFC se développe à la suite d'une maladie virale comme la mononucléose ou la grippe, mais aucun virus unique n’a été identifié. Parmi les autres facteurs possibles, on trouve le stress prolongé, le déséquilibre hormonal, la basse pression artérielle (hypotension), les allergies, les troubles du système immunitaire et les problèmes psychologiques.
  • Certains experts avancent que le SFC est un groupe de maladies qui partagent les mêmes symptômes. Quoi qu'il en soit, on estime à plus de 500000 le nombre de Nord-Américains qui en souffrent. Au moins les deux tiers d'entre eux sont des femmes blanches issues des classes moyennes.
  • La plupart des patients atteints du SFC finissent par guérir, mais le processus  peut prendre un an voire plus.

Médicaments

Divers médicaments sont prescrits pour traiter les symptômes du SFC, mais aucun ne semble guérir la maladie.

  • L'aspirine et d'autres analgésiques peuvent soulager les maux de tête ainsi que les douleurs articulaires et musculaires, et les antidépresseurs semblent fonctionner sur certains patients.

Certains médecins recommandent la prise de médicaments antiviraux, mais les études n'ont pas su étayer leur valeur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu