Les prêts sur salaire peuvent-ils éliminer vos dettes?

1 février 2015

Tout le monde peut vivre une situation financière compliquée. Si vous éprouvez de la difficulté à joindre les deux bouts, vous avez sûrement envisagé des solutions pour vous en sortir. Avez-vous pensé à emprunter sur votre salaire?
Croyez-vous que les prêts sur salaire peuvent vous aider à sortir de la dette? Avant d’y avoir recours, voici ce qu’il faut savoir.

Les prêts sur salaire peuvent-ils éliminer vos dettes?

Qu’est-ce qu’un prêt sur salaire?

Un prêt sur salaire est un montant d’argent qu’une société privée consent à vous prêter durant une courte période, soit jusqu’à votre prochaine paye. De manière générale, les sociétés accordent des prêts qui varient entre 30 et 50% de votre salaire net. Pour rembourser le prêteur, vous devez:

  • Lui remettre un chèque postdaté qui couvre le montant du prêt ainsi que tous les frais inhérents ou;
  • Lui donner la permission de retirer ce montant de votre compte bancaire dès que vous recevrez votre paye.

Bien qu’un prêt sur salaire puisse être alléchant, il faut savoir que cette forme d’emprunt coûte très cher. Les prêts sur salaire peuvent-ils vous aider à sortir de la dette? Rien n’est moins sûr. En fait, il y a même un risque de vous endetter davantage si vous ne pouvez pas rembourser le montant emprunté pour la date d’échéance. Puis, même si vous réussissiez à rembourser votre prêt, il ne vous restera peut-être pas suffisamment d’argent pour vous rendre jusqu’à votre prochaine paye… ce qui vous expose au risque de devoir emprunter de nouveau.

Ne signez pas sans avoir lu le contrat                          

Un prêt sur salaire doit être considéré comme une solution de dernier recours. Ne signez jamais le contrat sans l’avoir lu au complet. Les frais qui peuvent être exigés sont nombreux:

  • Frais d’ouverture de dossier;
  • Frais administratifs;
  • Frais d’intérêts;
  • Frais de retard;
  • Et plus encore.

Les frais réclamés peuvent être si imposants que le coût total de votre emprunt sera l’équivalent d’un prêt consenti à un taux d’intérêt faramineux. Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, un prêt sur salaire peut équivaloir à emprunter à un taux d’intérêt avoisinant 450%, 650%, ou même plus dans certains cas! Avant d’apposer votre signature, assurez-vous de connaître le montant total que vous aurez à payer et exigez une copie du contrat.

Les autres solutions pour éliminer vos dettes

Avant de penser que seuls les prêts sur salaire peuvent vous aider à sortir de la dette, avez-vous envisagé d’autres solutions? En voici quelques-unes qui vous coûteront beaucoup moins cher:

  • Une protection de découvert appliquée sur votre compte bancaire;
  • Une marge de crédit personnelle;
  • Une avance de fonds sur la carte de crédit.

Enfin, voici la meilleure solution: si vos problèmes d’argent sont récurrents, parlez-en avec un conseiller financier.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu