par Élyse Gamache-Bélisle
C’est l’hiver? Peu importe! C’est patins sous le bras que des sportifs de tous niveaux se rendent à l’une des nombreuses patinoires extérieures de Montréal pour déjouer le froid et la gravité.
18 décembre 2016
par Élyse Gamache-Bélisle
C’est l’hiver? Peu importe! C’est patins sous le bras que des sportifs de tous niveaux se rendent à l’une des nombreuses patinoires extérieures de Montréal pour déjouer le froid et la gravité.
Les Villerois (habitants du quartier Villeray) sont très fiers de leur étang l’été, mais c’est sans gêne qu’ils enfilent leurs patins dès les premiers froids pour s’échauffer. Comme ce sont des gens très généreux, ouverts et festifs, les Villerois invitent tous les intéressés à se joindre à eux dans cet environnement naturel agrémenté de lumières et de musique.
Hockeyeurs professionnels ou amateurs, d’autres patinoires sportives vous attendent à l’autre bout du parc pour que vous puissiez y faire des lancers francs sans heurter de jeunes enfants ou des couples en pleine vrille amoureuse.
Située à quelques pas de l’étang, le Bistro l’Enchanteur vous attend par la suite pour vous réchauffer en vous offrant une bonne boisson chaude ou l’un de leurs copieux déjeuners servis jusqu’à 14h en semaine et jusqu’à 16h la fin de semaine. Cependant, si vous voulez joindre l’utile à l’agréable, vous pourrez vous rendre au Marché Jean-Talon dans sa mouture hivernale pour y faire vos courses.
La très généreuse Fondation des Canadiens pour l’enfance a fait don en 2011 d’une patinoire extérieure réfrigérée pour les verdunois de moins de 17 ans. Le système haut de gamme de réfrigération permet aux jeunes de la région de rester actifs plus longtemps l’hiver malgré les redoux. Et comme les Canadiens ne font rarement les choses à moitié, la patinoire est de grandeur réglementaire pour un vrai match de hockey… au cas où !
Parents ne soyez pas jaloux. Pendant que votre jeune s’époumonera sur cette patinoire, vous pourrez manger de la nourriture réconfortante dans le décor très fidèle à lui-même du restaurant New Verdun, une institution dans le quartier depuis plus de 50 ans. Et pourquoi pas une petite lecture pendant que vous y êtes ? Descendez la Wellington jusqu’à la Librairie de Verdun, un libraire indépendant, pour vous y procurer des romans d’ici.
Située au cœur du quartier Rosemont-Petite-Patrie et plus précisément du Parc Maisonneuve, cette patinoire a une vue incroyable sur le Stade olympique et semble épargnée des bruits de la ville.
Si vous avez envie de faire un Elvis Stojko de vous-même, laissez-vous aller, il y a de la place pour tout le monde sur cette patinoire gigantesque!
Si votre douce moitié est plus ski de fond que patins à glace, il est aussi possible de s’adonner à son activité chacun de son côté et de se retrouver ensuite au chalet pour se réchauffer les pieds et les cœurs!
Avant de rentrer à la maison, passez par la Place Simon Valois situé au coin des rues Valois Ontario afin de faire le plein de victuailles toutes plus délicieuses les unes que les autres.
Quel plaisir de retrouver une patinoire réfrigérée sur l’Esplanade Financière Sun life du Parc olympique, surtout qu’elle n’est pas la seule attraction de l’endroit.
Il s’agit en fait d’un village d’hiver complet où se côtoient des braséros (foyers extérieurs), de la musique, des lumières et de l’animation. Enfin, un impressionnant sapin décoré et illuminé surplombe l’endroit au côté d’un autre géant, le Stade olympique.
Toutes ces patinoires de quartier vous tentent, mais vous ne savez laquelle choisir pour suivre votre budget? Sachez que le plus merveilleux dans tout cela c’est qu’elles sont toutes gratuites… et que vous pouvez garder votre argent pour visiter les commerçants du quartier par la suite!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil