Les faits à propos de la neige artificielle

29 novembre 2016

La neige artificielle est produite sur de nombreuses pentes de ski, mais quel est l'avantage de la neige artificielle et qu'est-ce que cela change pour vous lorsque vous descendez cette pente?

Les faits à propos de la neige artificielle

Pourquoi les canons à neige ont-ils été inventés?

Il est difficile de prédire avec précision les conditions de neige pour le long terme et parfois la nature ne les garde pas à leur meilleur pour toute la saison. Voilà pourquoi les skieurs et les inventeurs se sont intéressés à fabriquer de la neige.

  • Une des premières machines de fabrication de neige a été brevetée dans les années 1900, mais il a fallu attendre les années 1950 qu'un canon à neige, plus pratique et fonctionnel avec un compresseur d'air, arrive sur le marché.
  • Des améliorations ont depuis été apportées aux appareils, notamment l'ajout d'un ventilateur et des améliorations à l'agent de nucléation jusqu'à la portabilité, et l'intégration de l'électronique pour contrôler les machines de fabrication de neige.
  • Aujourd'hui, la qualité de la neige produite dépend en grande partie de la qualité de l'équipement utilisé.

Qu'améliore-t-elle?

La fabrication de neige artificielle permet d'allonger la saison de neige.

  • Si la première neige arrive tard un hiver, l'accumulation de neige peut prendre trop de temps pour que les pentes skiables tirent vraiment avantage d'une longue saison. Donc, en faisant de la neige, vous pouvez dévaler les pentes avant même le congé des vacances d'hiver!
  • Faire de la neige artificielle permet aussi aux équipes d'entretien des pentes de ski de rafistoler les zones où le couvert de neige est moins épais, les rendant plus sécuritaires pour les skieurs. Après tout, vous ne voudriez pas skier sur des plaques de roche!

Comment cela affecte-t-il votre équipement?

Les meilleurs canons à neige sont capables de reproduire des conditions de neige assez proches de la neige véritable une fois qu'elle a été entretenue. Elle n'est jamais tout à fait aussi douce et poudreuse que la plus fraîche chute de neige de Mère Nature.

  • La neige artificielle crée des cristaux qui sont plus grands que les cristaux naturels, un peu comme de minuscules cristaux de neige fondue.

Comment garder votre équipement en bon état?

  • Une bonne façon de commencer est d'appliquer une cire sur la base de vos skis, qui est la partie du dessous en contact direct avec la neige. Les cires chaudes sont les meilleures, mais vous pouvez utiliser des cires froides qui sont moins efficaces.
  • Cirer vos skis assurera que la base de vos skis glisse bien et en douceur.
  • Elle protègera aussi vos skis des problèmes et éraflures.
  • Vous pouvez aussi obtenir différents types de skis pour différentes conditions ou différents styles de descentes, mais la plupart des skieurs choisiront simplement une paire et les utiliseront quelles que soient les conditions.

Si vous voulez garder vos skis en meilleure condition, allez à votre magasin d'équipement de ski et demandez à votre vendeur de produits de vous aider à prolonger la vie de vos skis ou pour la meilleure cire de protection contre les conditions actuelles des pentes. Bon ski!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu