Les aliments qui peuvent aider à lutter contre la sinusite

26 mai 2016

La sinusite touche la membrane de l'une ou de plusieurs cavités sinusales, causant une inflammation. Bien que nous soyons poussés à utiliser des médicaments pour soulager les symptômes, des aliments courants et des remèdes maison peuvent également soulager efficacement les douleurs causées par la sinusite. Voici comment procéder.

Les aliments qui peuvent aider à lutter contre la sinusite

2 types de sinusites aiguës

Il existe deux types de sinusites aiguës: celle qui dure trois semaines ou moins et la sinusite chronique, qui dure souvent de trois à huit semaines, mais peut durer au-delà. Près de 40 millions de Nord-Américains sont touchés par une sinusite chaque année.

  • Les deux types de sinusite sont des affections extrêmement gênantes et les symptômes peuvent aller d'une douleur intense à un mal-être général.
  • Avec la sinusite, les tissus enflent et les cellules produisent d'épaisses sécrétions, qui ne peuvent pas s'évacuer correctement à travers les petits canaux et cavités des sinus.
  • Une forte pression s'accumule, provoquant une céphalée sinusale, une congestion, une toux persistante, une sensation de fatigue, une tension dans les pommettes et une douleur dans les zones qui entourent les sinus.

Une céphalée sinusale typique est généralement moins douloureuse le matin et va en s'aggravant au cours de la journée. Elle est également parfois accompagnée de fièvre, d'écoulement nasal, de congestion, d'irritabilité, de fatigue générale et de faiblesse.

1. Quelles en sont les causes?

Les sinusites aiguë et chronique se développent toutes les deux souvent après la propagation d'une infection des voies respiratoires supérieures (rhume ou grippe) aux cavités des sinus.

  • La congestion des sinus causée par les allergies, la grippe ou le rhume classique favorise le développement d'infections bactériennes qui peuvent provoquer une sinusite aiguë.
  • On pense que certaines formes de sinusites chroniques résultent d'une réponse du système immunitaire à des champignons d'origine naturelle présents dans le nez.
  • Des études évoquent un lien entre l'asthme et la sinusite.

D'autres causes probables de la sinusite sont:

  • Les allergies.
  • Les bactéries provoquant des infections de la bouche, des gencives ou des dents.
  • L'exposition à des substances irritantes dans l'air ou l'environnement telles que la fumée du tabac, le smog, les spores de moisissure ou la poussière.
  • Les polypes situés à l'intérieur des cavités nasales.

2. Comment votre alimentation peut-elle vous aider?

La sinusite est souvent précédée d'un rhume ou de la grippe; il est donc important de maintenir un système immunitaire fort pour éviter ces infections.

  • Les aliments contenant de la vitamine C au pouvoir antioxydant peuvent aider à renforcer votre système immunitaire en stimulant l'activité des anticorps et des cellules du système immunitaire.
  • Le zinc nutritionnel peut également aider à lutter efficacement contre les virus et les infections qui envahissent l'organisme, et il peut aussi avoir des propriétés anti-inflammatoires.

L'un des symptômes de la sinusite est une inflammation le long des voies nasales causée par des allergènes. Ces allergènes déclenchent une réponse immunitaire, ce qui libère l'histamine ainsi que d'autres produits chimiques qui sont considérés comme des facteurs favorisant la congestion.

  • Les actions anti-inflammatoires de certains flavonoïdes comme la lutéoline et la quercétine peuvent aider à diminuer la congestion en réduisant la libération de l'histamine dans le corps.
  • L'ananas peut également se révéler bénéfique car il contient l'enzyme de la bromélaïne. Des études préliminaires indiquent que cette substance peut avoir des propriétés anti-inflammatoires. Notez que l'ananas est également une bonne source de vitamine C, qui peut freiner l'inflammation.

Une tasse de thé chaud apaise l'esprit et peut également contribuer à réduire la congestion.

  • Non seulement la vapeur permet de libérer temporairement les voies nasales, mais le thé contient également de la théophylline, un composé censé faciliter la respiration en relaxant les muscles lisses des parois des voies respiratoires.
  • Manger des aliments épicés, comme le raifort, la moutarde et le gingembre, peut apporter un soulagement temporaire et réduire la congestion. L'isothiocyanate d'allyle, une substance piquante dans le raifort et la moutarde, contribue à diluer les sécrétions.
  • N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau et de liquide pour diluer les sécrétions.

3. Remède maison

Pour soulager temporairement la congestion de la sinusite, essayez de manger des piments.

  • Les piments ainsi que le poivre de Cayenne contiennent de la capsaïcine, un composé puissant et intense qui agit comme un agent mucolytique en éliminant les sécrétions et en favorisant leur écoulement, offrant un soulagement temporaire de la sensation de pression dans les sinus.

4. Aliments à privilégier

Les baies, les fruits, les poivrons, les ananas, les haricots, le crabe, la volaille et les germes de blé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu