L'érable du Japon : une merveille dans votre jardin

16 décembre 2015

Arbre d'apparence délicate, l’érable japonais illumine le paysage. La plupart d'entre eux ont une écorce lisse de couleur marron grisâtre, des branches aux formes élégantes, et des feuilles qui selon les saison prennent des teintes de vert, de bronze, de rouge, de violet, voire bicolore.

L'érable du Japon : une merveille dans votre jardin

Un arbre facile et accueillant

Les érables japonais deviennent rapidement un point d'intérêt dans le paysage et sont souvent l'arbre de choix pour les petits jardins car ils dépassent rarement les 7,5 mètres (25 pieds) de hauteur.

  • Ils s'épanouissent mieux avec quelques heures à l'ombre chaque jour et vous ne devez donc pas éviter de les planter dans une entrée près des fondations de la maison.
  • Avec leurs racines bien contrôlées, ils s'adaptent aux parterres de fleurs et il est même possible d’y planter au pied des bulbes, des plantes de couvertures ou des plantes annuelles à racines superficielles.
  • Les cultivars nains, qui poussent à une hauteur de 1,8 mètres (six pieds), agrémentent les jardins et les allées tout en se donnant la place pour s'étendre sur la même largeur à mesure de leur croissance.
  • Les types à feuilles vertes sont faciles à combiner avec d'autres plantes tandis que ceux au feuillage de couleur variée sont particulièrement impressionnants.

Toute une variété de choix et de vertus

Le meilleur moyen de choisir un érable japonais est de visiter une pépinière et de sélectionner personnellement une plante.

Soyez vigilant :

  1. Vérifiez les étiquettes de plantes pour en déterminer la maturité et attendez que les feuilles poussent pour connaître la forme ou la couleur du feuillage avant d'acheter.
  2. Il existe deux principales formes de feuilles : divisées et lobées.
  3. Les variétés étiquetées érables à «feuilles découpées» ou «filetées» (Acer palmatum var. dissectum) ont des feuilles dentelées et finement divisées.
  4. Si certains ont des feuilles vertes se colorant en jaune ou en rouge à l'automne, «l'Ornatum» est un érable au feuillage d'un bronze cuivré qui vire au pourpre à l'automne.
  5. Parmi les arbres dont les feuilles ont cinq ou sept lobes, l'un des favoris «l'Atropurpureum» à feuilles rouges qui conserve une couleur de vin pendant la majeure partie de la saison de croissance.
  6. Le «Bloodgood» prend une couleur rougeâtre pendant l'été pour tourner au vermillon à l'automne.
  7. Plusieurs cultivars inhabituels s'ornent de feuilles panachées. Le «Butterfly» a des feuilles vertes cerclées de couleur rose et crème, tandis que le «Shigitatsu Sawa» possède des feuilles jaunes et vertes veinées de vert foncé. Le «Sangokaku» fait pousser jeunes branches semblables au corail qui luisent dans son feuillage jaune et orange à l'automne.

Culture de l'érable du Japon

  • Les érables japonais peuvent être plantés au printemps, sauf dans les climats chauds où il est préférable de leur donner une longueur d'avance à l'automne avant les chaleurs de l'été suivant.
  • Ces arbres ont des racines peu profondes qui ont besoin d'une bonne terre. Vous devez donc ajouter de l'engrais dans les trous dans lesquels vous allez les planter en utilisant une matière organique avant de mettre l'arbre en place.
  • Conservez le sol humide pendant la première année et fertilisez les jeunes arbres à chaque printemps à l'aide d'un engrais organique équilibré ou à libération contrôlée selon les instructions du paquet.
  • Une couche de huit centimètres (trois pouces) de paillis biologique sur l'emplacement des racines toute l'année permet de retenir l'humidité et de décourager les mauvaises herbes.

Mis à part le risque de sécheresse, cet arbre ne pose quasiment aucun problème.

Faits essentiels

ATTRIBUTS : arbres à feuilles caduques

SAISON D'INTÉRÊT : toute l'année

FAVORIS : «Ornatum», «Bloodgood», «Atropurpureum», «Sangokaku», «Butterfly»

BONS VOISINS : bouleaux et autres arbres élancés; bulbes; plantes vivaces; couverture au sol

MEILLEUR SITE : sol organique riche et partiellement à l'ombre

LONGÉVITÉ : plusieurs dizaines d'années

PROBLÈMES POTENTIELS : rares; peut résister à des sécheresses prolongées

SOURCE : plantes de pépinières

DIMENSIONS : 1,8 à 7,5 mètres (6 à 25 pieds) de hauteur et autant de largeur

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu