4 stratégies simples pour lutter contre un rhume par l'alimentation

1 avril 2016

Bien qu'il n'y ait pas de remède pour le rhume ou la grippe, manger correctement peut aider à les prévenir, à réduire leur durée ou à rendre les symptômes moins sévères. Donnez une chance à ces quatre stratégies alimentaires de garder votre corps en forme pour combattre les microbes.

4 stratégies simples pour lutter contre un rhume par l'alimentation

1. Augmentez votre vitamine C

Plus de deux décennies de recherches intensives ont échoué à étayer les allégations que des méga-doses de vitamine C peuvent prévenir ou guérir le rhume.

Alors qu'aucune preuve n'existe qui permette de penser que cela vous empêchera de tomber malade, certaines études montrent que cela peut raccourcir la durée d'un rhume ou en diminuer les symptômes

  • La vitamine C est connue pour avoir un léger effet antihistaminique, alors boire plus de jus d'agrumes ou prendre un supplément peut aider à réduire les symptômes nasaux

2. Buvez!

L'un des pires effets de la forte fièvre est la déshydratation. Au cours d'un rhume ou une grippe, buvez un minimum de huit à 10 verres de liquide par jour afin de reconstituer les liquides perdus, de garder les muqueuses humides et de dégager les sécrétions.

  • Buvez de l'eau, du thé et du bouillon.
  • Abstenez-vous de l'alcool, qui dilate les petits vaisseaux sanguins et qui donne l'impression que les sinus sont bloqués. L'alcool peut produire des effets indésirables lorsqu'il est pris avec de nombreux médicaments et réduit la capacité de l'organisme à combattre les infections

3. Surveillez votre alimentation

Le débat sur l'opportunité d'affamer un rhume et de nourrir une fièvre est obsolète; les médecins recommandent de manger quand vous avez faim. Les aliments suivants peuvent être utiles et réconfortants:

  • Soupe au poulet. Grand-mère avait raison! Non seulement elle est apaisante et facile à digérer, mais la soupe au poulet contient également de la cystine, un composé qui aide à éclaircir le mucus, aidant à la décongestion.
  • Des aliments épicés. Les piments ou piments chilis contiennent de la capsaïcine, une substance qui peut aider à briser la congestion nasale et des sinus. L'ail, le curcuma et d'autres épices fortes ont un effet similaire.

4. Essayez le zinc

L'effet du zinc sur le rhume reste controversé. Certaines recherches montrent que sucer des pastilles de zinc au premier signe d'un rhume peut aider à en réduire la durée et/ou la gravité.

  • La prise de suppléments de zinc pendant une période prolongée n'est pas une bonne idée, puisque un apport de plus de 40 milligrammes par jour pendant une longue période de temps peut affaiblir votre système immunitaire, ce qui le rend moins apte à lutter contre la maladie
  • Il est important de veiller à ce que votre alimentation contienne des aliments riches en zinc, puisque le zinc est important pour un système immunitaire sain.
  • Les sources alimentaires de zinc comprennent les fruits de mer (les huîtres en particulier), la viande rouge et la volaille, le yogourt et d'autres produits laitiers, le germe de blé, le son de blé et les grains entiers

Vous pourriez ne pas être en mesure d'éviter de tomber malade, mais ces quatre stratégies simples peuvent vous aider à retomber sur vos pieds plus rapidement si cela arrive.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu