Les bienfaits étonnants du poivron pour la santé

21 décembre 2015

Les piments épicés et les poivrons doux rouge, orange, jaune et vert apporte du zeste et de la couleur à votre plat préféré, tout en offrant une protection contre les maladies cardiaques, la perte de la vision et la congestion nasale. Voici ce qu'il faut savoir et comment en intégrer plus dans votre régime alimentaire.

Les bienfaits étonnants du poivron pour la santé

Des poivrons bourrés de bienfaits

Voici ce qui est si bon pour la santé dans les poivrons:

  • Le bêta-carotène: Ce pigment antioxydant peut aider à prévenir les maladies oculaires, certains cancers et les maladies cardiaques. Les poivrons rouges sont particulièrement riches en bêta-carotène
  • La capsaïcine: Cette substance chimique piquante, qui fournit la «chaleur» dans les piments, peut soulager la congestion en augmentant les sécrétions du nez et des voies respiratoires. Des études suggèrent que la capsaïcine peut également détoxifier les composés cancérigènes et encourager la mort des cellules cancéreuses. Plus un piment rouge pique, plus la teneur en capsaïcine est élevée.
  • La chlorophylle: Des recherches préliminaires suggèrent que ce composé végétal peut freiner des cellules saines de muter en cellules cancéreuses et peut protéger contre les carcinogènes environnementaux.
  • La lutéine et la zéaxanthine: Une alimentation riche en lutéine et son partenaire antioxydant, la zéaxanthine, peuvent protéger contre certaines formes de cancer, de maladies cardiaques, de la dégénérescence maculaire et peut-être de la cataracte. Une portion de 250 grammes (une tasse) de poivrons rouges frais coupés en dés contient d'énormes quantités de lutéine, tandis que les poivrons oranges sont une excellente source de zéaxanthine.
  • Vitamine C: Les poivrons sont une source importante de cette vitamine essentielle, ce qui peut améliorer la défense contre les affections respiratoires. Le pouvoir antioxydant combiné du bêta-carotène et de la vitamine C dans les poivrons peut aider à prévenir les cataractes et la dégénérescence maculaire. Une portion de 250 grammes (une tasse) de poivrons frais doux fournit même plus de vitamine C (133 mg) que 250 millilitres (une tasse) de jus d'orange frais (82 milligrammes).

Cuits ou crus, telle est la question

  • On peut manger des poivrons crus pour la vitamine C, car celle-ci est facilement détruite par la chaleur.
  • Cuire les poivrons jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore croquants, et les déguster avec un peu de gras monoinsaturé, comme de l'huile d'olive, pour maximiser la teneur en bêta-carotène.

Intégrer plus de poivrons à votre alimentation

  • Farcir des quartiers de poivrons avec une purée de haricots et servir comme apéritif.
  • Ajouter des poivrons rôtis rouges et pelés et des piments chipotle épicés dans une purée comme plat d'accompagnement. Ou diluer le mélange purée/poivrons avec du lait pour faire une soupe.
  • Ajouter des piments dans des muffins ou du pain de maïs.
  • Réduire en purée des poivrons rouges grillés en en conserve ou rôtis maison avec un peu de pâte de tomate, d'ail, de sel et de poivre, et servir comme trempette de légumes. Ou diluer le mélange avec un peu d'huile d'olive et s'en servir comme sauce pour les pâtes.
  • Préparer une salsa piquante et sucrée. Émincer les poivrons rouges, verts et oranges ainsi que les piments (jalapeño, chipotle). Ajouter un oignon rouge émincé, du vinaigre et de la coriandre. Servir la salsa avec de la viande ou de la volaille, ou mélanger avec des pâtes fraichement cuites.

La puissance des poivrons pour votre santé ne peut être négligée. Qu'ils soient crus ou cuits, ces légumes apporteront du goût et de la vitalité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu