Le lien entre l'obésité et le diabète

17 mai 2017

L'obésité est l'une des principales causes de diabète de type deux. Voici comment l'obésité est déterminée et comment elle peut augmenter votre risque de diabète.

Le lien entre l'obésité et le diabète

Une introduction rapide à l'obésité

La meilleure approche à la perte de poids est une vie quotidienne saine: bien manger, faire de l'exercice fréquemment et maintenir une approche positive à haute énergie pour la vie.

Cela dit, l'obésité est aujourd'hui considérée comme une maladie par la communauté médicale, ce qui nécessite souvent une intervention plus grave au-delà des choix de vie et alimentaires améliorés.

  • La communauté scientifique considère très sérieusement de meilleurs moyens d'aider à la fois les personnes en surpoids et celles qui ont atteint le diagnostic plus grave d'être cliniquement obèses.
  • La communauté médicale considère l'obésité comme un problème majeur et travaille dur à trouver de nouvelles solutions.

Quelle est la différence entre le surpoids et l'obésité?

L'obésité est définie comme une condition médicale réelle dans laquelle vous êtes en surpoids de manière significative, et elle met en péril votre santé. Lorsque vous êtes obèse, vous devez être traité pour votre état par un médecin, comme vous le feriez pour toute maladie chronique.

  • Les experts utilisent l'indice de masse corporelle (IMC) comme mesure définissant l'obésité. L'IMC calcule votre poids par rapport à votre taille.
  • Un IMC entre 18,5 et 24,9 est considéré comme sain. L'IMC d'une personne en surpoids est de 25 à 29,9. L'obésité est définie comme avoir un IMC de 30 ou plus.
  • Pour mettre cela en perspective, si vous mesurez 170 centimètres (5 pieds 7 pouces), vous êtes obèse si votre poids est supérieur à 88,5 kilogrammes (195 livres). Si vous mesurez 180 cm (5 pieds 11), vous êtes obèse si vous pesez 95 kg (210 livres) ou plus.
  • L'obésité morbide, ce qui signifie que vous êtes tellement en surpoids que votre poids met sérieusement en péril votre vie, est un IMC de 40 ou plus, par exemple, si vous avez un poids de 99 kilogrammes (218 livres) ou plus et mesurez 157,5 centimètres (5 pieds 2 pouces) ou si vous pesez 141,5 kg (311 livres) et mesurez 188 centimètres (6 pieds 2 pouces).

Puis-je savoir si je suis trop gros du ventre?

La graisse viscérale, ou de la graisse autour de votre taille, est un autre indicateur du diabète.

  • Il est plus facile à vérifier à la maison, en enroulant une ruban à mesurer autour de votre taille.
  • Vos risques de diabète augmentent si les résultats sont supérieurs à 88 centimètres (34 pouces) pour les femmes, et 102 centimètres (40 pouces) pour les hommes.

Si vous êtes considéré comme obèse, la meilleure façon de réduire votre risque de diabète est d'adopter un mode de vie sain avec un régime alimentaire et de l'exercice. Assurez-vous simplement de vérifier avec votre médecin avant de faire des changements alimentaires majeurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu