Le jargon à apprendre si vous voulez faire du bateau

4 mai 2017

Si vous apprenez à faire du bateau, vous savez déjà que vous avez beaucoup à apprendre. Voici quelques-uns des termes les plus importants que vous devriez connaître.

Le jargon à apprendre si vous voulez faire du bateau

Quelques termes de navigation à savoir

Entre savoir quelles sont les différentes parties du bateau et de la voile et apprendre comment piloter et éviter les accidents, vous mettrez un certain temps à vous sentir à l'aise à la barre de votre propre voilier.

Une des meilleures façons de commencer à en apprendre plus sur la navigation consiste à vous familiariser avec le jargon:

La poupe

  • La poupe désigne l'arrière du navire. Certaines personnes l'appellent également l'étambot.

La proue

  • La proue est l'avant du navire. Une fois que vous aurez déterminé quelle extrémité du navire est la proue, vous pourrez également savoir quel côté est le gauche (bâbord) et quel côté est le droit (tribord).

Bâbord

  • Bâbord indique toujours le côté gauche du bateau lorsque vous regardez la proue. Ce peut être assez déroutant d'appeler les deux côtés "droite" et "gauche" quand les marins peuvent être tournés dans des directions différentes; on utilise alors toujours le terme "bâbord".

Tribord

  • De même, tribord est utilisé pour désigner la droite du bateau quand vous regardez la proue.

Au vent

  • Au vent désigne la direction dans laquelle le vent souffle, ce qui est généralement la direction dans laquelle le voilier se déplace.

Sous le vent

  • Sous le vent désigne la direction inverse à la direction dans laquelle le vent souffle.

Le gouvernail

  • Le gouvernail se trouve sous le bateau. C'est un morceau de bois, de fibre de verre, ou parfois de métal plat qui est contrôlé par un mécanisme de direction, et que l'on utilise pour contrôler la direction du navire.

Le bôme

  • Le bôme est une longue perche horizontale qui sort du mât. Il sert à ajuster la direction de la voile afin d'utiliser la puissance du vent pour faire avancer le navire.

Virer de bord

  • Virer de bord désigne l'action de tourner l'avant du bateau afin que le vent souffle contre un côté du bateau plutôt que l'autre.

Empanner

  • "Empanner" est le contraire de "virer de bord"; ici, on tourne l'arrière du bateau pour que le vent souffle de l'autre côté du bateau.

Ces quelques termes de navigation font partie des plus importants à connaître si vous commencez votre apprentissage. Vous en apprendrez beaucoup plus sur le tas, mais ce jargon de base vous aidera lors de vos premières leçons. En apprenant le dialecte, vous serez très bien parti pour pouvoir vous en tirer sur un bateau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu