Le guide en 5 étapes pour débuter en vermicompostage

13 septembre 2016

Le vermicompostage, processus de fabrication du compost avec des vers, est une tendance de plus en plus populaire pour les amateurs de compost citadins. Il génère plusieurs lots de compost dans des petits espaces, et à un rythme plus rapide que le compostage bactérien seul. Curieux de savoir comment commencer? Voici cinq étapes pour procéder.

Le guide en 5 étapes pour débuter en vermicompostage

1. Récipient

Le vermicompostage est assez simple. Tout ce dont vous avez besoin est d'un contenant pour que les vers y vivent avec beaucoup de trous d'air sur le fond et les côtés.

  • Un bac en plastique peu profond fonctionne très bien comme récipient de vermicompostage.
  • Posez juste le couvercle sur le dessus de façon lâche et ne pas percer de trous.

2. Litière

Déchiqueter quelques journaux - ils doivent remplir le bac quelques pouces ou plus, en fonction de sa profondeur et la longueur.

  • Cette litière doit être immergée dans l'eau et trempée jusqu'à saturation, puis essorée comme une éponge et mis dans le bac. Les vers vont immédiatement commencer à manger la litière.

3. Ajouter les vers

Ajouter une livre de vers rouges pour chaque demi-livre de restes de nourriture que vous prévoyez de produire.

  • Il suffit de les poser et ils vont commencer à se tortiller pour descendre dans la litière.

4. Trouver de la nourriture pour vers

Alimenter les vers des fruits et des restes de légumes, feuilles, paille, coquilles d'œufs broyées, et quelques grains de café.

  • Évitez les produits d'origine animale, les pelures d'oignon, et les agrumes.

5. Préparer la nourriture de vos vers de terre

Mais avant de commencer à les nourrir, hachez leur nourriture en petites portions. Plus les morceaux sont petits, plus il sera facile pour eux de les briser.

  • Vos vers utilisent un gésier pour ce faire, tout comme un poulet, c'est pourquoi il est essentiel que vous les nourrissez de matériaux granuleux tels que les grains de café et les coquilles d'œufs avec modération.

Le vermicompostage pour les petits espaces

Pourquoi le vermicompostage fonctionne si bien dans les petits espaces? En plus d'être en mesure de choisir la taille que vous voulez, (ce qui est également vrai pour le compostage classique), le vermicompostage est beaucoup plus rapide.

  • Cela ne prendra que quelques mois à vos vers pour faire une fournée de compost.

Augmentation de la vitesse et de plus de lots

Avec seulement le compostage bactérien, la vitesse à laquelle le compost est transformé en terre utilisable varie considérablement.

  • Les petits bacs prennent plus de temps à composter et doivent être retournés plus souvent pour accélérer le processus. Mais retourner est un travail que vous n'avez peut-être ni le temps de faire ni l'envie.

Le vermicompost, cependant, est prêt plus régulièrement, de sorte que vous pouvez produire plusieurs lots par an dans votre espace existant. Et vous n'aurez pas besoin de le retourner pour aider le processus.

Moins de travail et de la terre plus saine

Les vers détestent qu'on dérange leur terre, sauf si vous la remuez légèrement pour voir s'ils vont bien. Ils s'occuperont de l'aération pour laquelle vous auriez normalement eu besoin de retourner votre compost et ils produisent des turricules, un liquide qui rehausse la santé de votre terre et donc, de vos plantes.

  • Vous pouvez également recueillir ce liquide de temps en temps et le diluer dans un thé à pulvériser sur les racines de votre plante.

Les avantages du vermicompostage

Si vous vivez dans un petit espace et que vous faites pousser des plantes, le vermicompostage peut vous offrir le même type de sol riche en éléments nutritifs que le compost de jardin. Mais vos vers de terre vont rendre la terreutile plus vite que les bactéries, et vous pouvez également utiliser leurs déjections pour faire un thé d'appoint utile pour vos plantes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu