Le diabète et vos yeux: risques de rétinopathie

19 janvier 2016

Le diabète peut causer un ensemble de complications, y compris de problèmes de la vue. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le lien entre le diabète et vos yeux, ainsi que la façon de réduire votre risque de développer une rétinopathie.

Le diabète et vos yeux: risques de rétinopathie

Le lien entre le diabète et vos yeux

Les personnes atteintes du diabète sont particulièrement vulnérables à un certain nombre de complications oculaires.

  • Elles sont plus susceptibles à la myopie, la presbytie ou le daltonisme et peuvent être sujettes à des infections des paupières, des cataractes précoces et le syndrome de l’œil sec.
  • Le diabète double vos risques de glaucome et augmente le risque de maladie maculaire et de décollement de la rétine.
  • De plus, les personnes atteintes de diabète sont particulièrement sensibles à une condition appelée la rétinopathie, où la rétine est endommagée en raison d'une glycémie élevée dans le sang.

Symptômes de la rétinopathie diabétique

Maîtriser votre diabète réduit de beaucoup le risque de complications, et pour de nombreux problèmes oculaires liés au diabète, il existe des traitements efficaces.

  • Un des aspects les plus inquiétants de la rétinopathie diabétique, qui peuvent causer des problèmes ou des dommages de vue sévères, est que, dans les premiers stades, il y a rarement de symptômes.
  • En conséquence, des examens de la vue normaux, tous les six à 12 mois, sont essentiels pour détecter les changements avant que des dommages se produisent.

Non traitée, d'autres symptômes peuvent se produire alors que la maladie se développe, y compris:

  • Des taches devant vos yeux;
  • Des stries sombres ou un film rouge qui affecte votre vue;
  • Une détérioration de votre vision de nuit;
  • Une vision floue et des dommages de la vision.

La rétinopathie affecte généralement les deux yeux et est susceptible d'empirer avec votre diabète et alors que le contrôle sur votre glycémie est diminué.

  • Dans les premiers stades, il peut y avoir un gonflement et dans les étapes ultérieures, un blocage de certains petits vaisseaux sanguins présents dans la rétine.
  • Finalement, de nouveaux vaisseaux sanguins peuvent se former, une condition appelée «rétinopathie proliférante».
  • Ils se développent le long de la surface de la rétine et, comme dans la maladie maculaire, sont anormalement fragiles. S'ils éprouvent une fuite, ceci peut obscurcir la vision et conduire à la cécité.

Les facteurs de risque que vous pouvez contrôler

Toute personne qui souffre du diabète est vulnérable à la rétinopathie, mais il existe d'autres facteurs de risque que vous pouvez influencer.

  • Par exemple, les risques sont les plus élevés si vous ne contrôlez pas votre glycémie, si vous avez une pression artérielle élevée et si vous avez un niveau de cholestérol élevé.
  • Fumer 20 cigarettes par jour triple le risque de rétinopathie, et l'exposition à la fumée d'autres personnes peut doubler votre risque.
  • Pour le bien de vos yeux et du reste de votre corps, travaillez avec votre médecin et vos spécialistes pour maintenir votre taux de glycémie, de pression sanguine et de graisse sous contrôle.
  • Passez des examens réguliers de la vue, maintenez un régime alimentaire sain, gardez des niveaux de sel faibles, car ceci influe sur la pression artérielle et faites de l'exercice pendant au moins 30 minutes chaque jour.

Traitement au laser

Le traitement au laser peut ralentir ou même arrêter le progrès de la maladie et il sera normalement recommandé si vous avez une rétinopathie proliférante.

  • La chirurgie au laser a un taux de réussite élevé, mais elle peut nécessiter plusieurs traitements et, éventuellement, un autre traitement à un stade ultérieur.
  • En outre, il ne s'agit pas d'un remède complet parce que le diabète est une maladie chronique, alors des dommages à la rétine peuvent se produire à nouveau.

Pour l'avenir, les chercheurs travaillent sur de nouveaux traitements, tels que des médicaments qui peuvent être injectés dans les yeux pour traiter des vaisseaux sanguins anormaux ou même les empêcher de se former.

Comme avec toute condition médicale, il est préférable de demander des conseils professionnels. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du diabète et de la façon dont il affecte la santé de vos yeux, assurez-vous de consulter votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu