L'ABC du diabète

25 novembre 2014

Plus de 2,5 millions de Canadiens sont atteints d'un diabète de type 2 et ce chiffre pourrait bien atteindre les 3,7 millions d'ici quatre ans selon l'Université d'Ottawa. En ajoutant les cas de diabètes de type 1 et le prédiabète, nous serons plus de 9 millions de Canadiens affectés par la maladie, selon l'Association canadienne du diabète.

L'ABC du diabète

Si vous faites partie des personnes diagnostiquées avec le diabète, vous connaissez l'ABC du diabète qui n'a rien avoir avec l'alphabet. Il s'agit d'une abréviation des facteurs importants qui doivent être surveillés par les diabétiques:

  • A1c, ou dépistage sanguin qui révèle votre taux de glycémie dans le sang ces trois derniers mois.
  • B-Tension artérielle
  • C-Trois composants clés du cholestérol : HDL ou bon cholestérol, LDL ou mauvais cholestérol et triglycérides.

Même si vous n'êtes pas atteint du diabète, ces chiffres sont importants. Prenons ces lettres une à une.

A1c

Le diabète implique un taux de sucre ou de glycémie trop élevé dans le sang, ce que mesure le dépistage A1c. L'objectif est de maintenir son taux de glycémie à moins de 7 % parce que trop de sucre dans le sang risque d'endommager les organes, les vaisseaux sanguins et les nerfs. Le dépistage A1c examine le taux de glycémie sur 90 jours, mais le dépistage sanguin avant et après les repas s'assure que ces niveaux restent contrôlés.

Tension artérielle

Diabétique ou non, chacun doit s'efforcer de conserver une faible pression artérielle. 130/80 est un exemple d'excellente pression artérielle Le premier chiffre mesure la pression systolique et le second, la pression diastolique. Le premier représente en fait le sang pompé par le cœur et le deuxième, le remplissage de sang dans le cœur.

La tension artérielle est encore plus critique pour les diabétiques car une pression artérielle élevée, également appelée hypertension, augmente les risques de maladie cardiovasculaire, ainsi que de neuropathie et rétinophathie diabétiques.

Cholestérol

Il s'agit d'un type de gras dans le sang. Le cholestérol à haute densité, ou HDL, lutte contre les maladies cardiovasculaires, tandis que le LDL augmente les risques. Comme le diabète en lui-même augmente aussi les risques de maladies cardiovasculaires, un taux élevé de LDL ne fait qu'empirer la situation.

Un taux élevé de triglycérides, qui constitue le troisième type de cholestérol, augmente la possibilité de crise cardiaque et d'accident cardiovasculaire. La bonne nouvelle, c'est qu'avec une alimentation saine, l'exercice peut aider à réduire le taux de triglycérides.

En conclusion

Un taux élevé de tous ces facteurs (taux de sucre dans le sang, pression artérielle et cholestérol) peut conduire aux pires conséquences du diabète: une maladie cardiaque. Ces conséquences peuvent se traduire par un accident cardiovasculaire, une cécité, une malade rénale, un dysfonctionnement érectile ou une neuropathie. Et pourtant, tous ces facteurs peuvent être maintenus à un niveau acceptable à l'aide d'un traitement, d'un régime alimentaire et d'exercices.

Vous devez donc surveiller l'ABC de votre diabète et consulter le site Web de l'Association canadienne du diabète pour connaître les derniers outils, conseils et recherches sur cet état de santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu