Il existe environ 500 espèces de violettes, mais seule la violette odorante (Viola odorata) est comestible et utilisée en parfumerie, en aromathérapie et en médecine.
9 octobre 2015
Il existe environ 500 espèces de violettes, mais seule la violette odorante (Viola odorata) est comestible et utilisée en parfumerie, en aromathérapie et en médecine.
On a commencé à cultiver la violette à grande échelle au 19e siècle avec l'introduction de la violette suave (V. suavis). En France, des villages entiers se consacraient à sa culture, et elle parfumait de nombreux produits de beauté ou d'hygiène buccale. D'importantes cultures se trouvaient à Toulouse, où il existe une confrérie de la Violette. La violette est associée à la noblesse, aux maisons royales et aux empereurs. Ainsi, Joséphine, première épouse de Napoléon Ier, adorait le parfum des violettes. À la mort de l'empereur, on trouva un médaillon contenant une mèche de cheveux de Joséphine et des violettes séchées.La violette se fait parfois appeler fleur de mars, violette de carême, ou encore jacée de printemps. On en utilise les feuilles et les fleurs.
On perçoit le parfum des violettes dans la brise printanière bien avant de voir les fleurs elles-mêmes.Les violettes odorantes sont des plantes résistantes et faciles à cultiver, sur le devant des bordures ou sous des arbres ou arbustes à feuilles persistantes. La violette de Parme résiste au gel et se plaît en pot, en plate-bande surélevée ou en couche froide. Le parfum est extrait des feuilles (absolue de violette) et des boutons (essence ou attar).
Variétés: il existe différentes formes de violettes odorantes, soit les blanches (« Alba »), les blanches et doubles (« Reine des Blanches »), et les roses (« Rosea Group »). En voici quelques variétés:
Emplacement: la violette a besoin d'un sol bien composté et humide. Le plein soleil en hiver favorise la floraison.
Multiplication: détachez les rejets et plantez-les à part.
Entretien: pensez à couper les têtes des variétés pour empêcher une hybridation entre les plants.
Parasites et maladies: les plantes cultivées sous serre sont sujettes aux attaques d'araignées rouges.
Récolte et conservation: cueillez les fleurs et les feuilles fraîches en saison.
Les propriétés médicinales de la violette odorante sont semblables à celles de la pensée sauvage (V. tricolor). On la prescrit en cas de problèmes de peau, tels l'eczéma et le psoriasis, ou pour se débarrasser du mucus en cas de troubles respiratoires. En herboristerie, la violette odorante est traditionnellement prescrite pour traiter certains cancers, dont les cancers du sein et du poumon. De récentes études en laboratoire ont identifié des composants qui pourraient inhiber le développement des tumeurs, mais il faudra des recherches complémentaires pour appuyer ces découvertes. Pour un usage approprié de la violette, consultez votre médecin ou votre phytothérapeute. Elle est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Les fleurs fraîches sont cristallisées ou transformées en sirops, gelées, vinaigres, glaces et confiseries. Les feuilles et les fleurs apportent une touche de couleur aux salades et sont préparées en tisanes.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil