La vérité sur le soja et les bouffées de chaleur

23 décembre 2017

Bien que les aliments à base de soja et les suppléments sont promus comme une défense contre les bouffées de chaleur, les études montrent qu'ils font peu contre celles-ci. Voici un guide pour en savoir plus.

La vérité sur le soja et les bouffées de chaleur

1. Le traitement hormonal substitutif (THS)

Contrôler les bouffées de chaleur a déjà été facile et simple: une femme demandait tout simplement à son médecin de rédiger une ordonnance pour le traitement hormonal substitutif (THS), qui est capable de réduire la fréquence des bouffées de chaleur de 60 à 85%.

  • Cependant, une étude de plus de 16000 sujets a constaté que l'utilisation à long terme du THS augmente le risque de maladie cardiaque, d'AVC et de cancer du sein, ce qui a entraîné de nombreuses femmes à rechercher des alternatives.

2. Le soja et les œstrogènes

Les aliments à base de soja et les suppléments semblent être un choix logique pour plusieurs raisons. En Asie, où les plats de tofu et de soja sont des aliments de base de leur régime, seulement 10 à 20% des femmes développent des bouffées de chaleur.

  • Le soja contient des composés appelés isoflavones, qui sont structurellement similaires à l'oestrogène. Les défenseurs du soja affirment que ces composés analogues aux hormones trompent le corps en lui faisant penser qu'il reçoit de l'œstrogène, ce qui réduit les bouffées de chaleur et les autres symptômes de la ménopause.

3. Des recherches inconsistantes

Malheureusement, le soja n'est pas toujours à la hauteur des bienfaits qu'on lui vante.

  • Les chercheurs ont analysé plus tard une grande quantité d'études sur les approches non hormonales pour soulager les bouffées de chaleur.
  • Ils ont trouvé 17 études bien conçues sur les avantages de l'extrait de soja et le trèfle rouge, une plante riche en isoflavones qui est également utilisée pour lutter contre les épisodes de rougeur.
  • Leurs conclusions n'ont trouvé aucun soulagement cohérent aux bouffées de chaleur chez les femmes qui ont pris de l'extrait de soja. Il y avait encore moins de preuves que le trèfle rouge aidait, selon cette étude.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu