La toxicité des métaux lourds et le cœur : 4 risques

23 décembre 2015

Les métaux lourds tels que le plomb, le mercure et le cadmium sont connus pour entraîner un risque de développer des pathologies cardiaques et des AVC. Voici 4 types de toxicité des métaux lourds qui pourraient comporter un risque pour votre cœur.

La toxicité des métaux lourds et le cœur : 4 risques

Zones à risque lié aux métaux lourds

  1. Le cadmium, utilisé dans l'industrie dans les alliages métalliques, peut causer des atteintes aux reins et provoquer l'hypertension artérielle, le diabète et un déséquilibre dans le métabolisme des gras ainsi qu'une carence en zinc. Manger des aliments riches en calcium peut réduire ses effets toxiques.
  2. Le fer peut favoriser l'athérosclérose, donc diminuer la consommation d'aliments riches en fer pourrait être une bonne idée. Dans une étude menée sur des personnes ayant déjà eu une crise cardiaque ou un AVC, la diminution d'apport en fer semblait réduire le risque d'un deuxième événement. Cependant, un apport raisonnable en fer est nécessaire aux fonctions vitales de l'organisme et pour la prévention de l'anémie, donc, consultez votre médecin avant d'apporter des changements majeurs dans votre régime alimentaire.
  3. On trouve le plomb dans beaucoup d'endroits et, à long terme, une exposition à des bas niveaux de plomb a été associée à l'athérosclérose, aux thromboses (caillots sanguins), à l'hypertension artérielle et aux maladies cardiovasculaires. Si vous vivez dans une vieille maison, assurez-vous que les tuyaux ne soient pas en plomb, lequel pourrait contaminer l'eau courante. Aussi, soyez prudent lorsque vous repeignez; les vieilles peintures contiennent souvent du plomb.
  4. Le mercure augmente l'inflammation, favorise la coagulation et provoque des dommages à la fonction des parois artérielles. La toxicité du mercure peut causer l'hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires et augmenter le risque d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques. Les femmes enceintes devraient éviter de manger certains types de poissons qui peuvent être contaminés par des niveaux élevés de mercure. Prendre des suppléments en sélénium peut aider à réduire sa toxicité.

Vous armer de connaissances concernant votre santé et les facteurs qui peuvent l'affecter fait partie d'une approche proactive pour le bien-être. Mais rappelez-vous qu'il est toujours préférable de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre style de vie qui seraient susceptibles d'avoir des effets importants sur votre santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu