L'armoise de Steller : annuelle ou vivace ?

28 décembre 2015

Les armoises de Steller argentées sont en fait des plantes vivaces

Toutes les plantes n'ont pas nécessairement été conçues pour être des vedettes, et on prend souvent cette vivace pour une annuelle. Même ainsi, certaines plantes sont utilisées pour embellir leurs voisines plus voyantes en jouant les seconds rôles, ce que l'armoise de Steller fait très bien. La grande particularité de cette plante sont ses feuilles argentées lumineuses, à la texture de feutre, qui ont l'air couvertes de poussières.

Au soleil, où les armoises de Steller se développent mieux, les feuilles argentées miroitent et mettent en avant toutes les plantes qui poussent autour,en particulier leurs compagnons de parterre à fleurs bleues, roses et jaunes, comme les chrysanthèmes, les Browallia, les œillets et les pensées.

Un charme avec peu d'entretien

En raison de ses qualités de réflexion de la lumière, l'armoise de Steller fait des merveilles partout où elle est plantée. Elles éclairent le jardin sans nécessiter de soins exigeants. Avec sa petite taille de30 à 45 cm (12 à 18 pouces), ces plantes ne nécessitent pas d'élagage et ont rarement besoin de toilettage, sauf pour enlever les feuilles âgées, brunies. L'armoise de Steller résiste à la sécheresse sans flétrir et se multiplie sans encouragement.

L'armoise de Steller : annuelle ou vivace ?

Conseils pour faire pousser des armoises de Steller

  1. Exception faite des rares visites des pucerons suceurs de sève en forme de poire, presque rien ne dérange les armoises de Steller. Et vous pouvez faire partir facilement ces ravageurs de plantes en pulvérisant du savon insecticide lors d'une journée nuageuse, pour que les feuilles ne brûlent pas.
  2. Originaires de la Méditerranée, les armoises de Steller se moquent des rares précipitations.
  3. Véritables vétérans des jardinières et des urnes,elle tolèrent des conditions sèches sans problème.
  4. Cependant, une forte humidité persistante ou une pluie torrentielle peut faire pourrir les tiges ou faire disparaître la texture de feutre des feuilles, révélant la couleur verte qui se trouve en dessous.
  5. Il est utile de les faire pousser dans un sol sableux et bien drainé pour entretenir des plantes saines dans les climats humides, et il est judicieux d'éloigner les jardinières des gouttières.

Principes de base

  • La variété "Cirrus" est une variété naine développée pour résister aux dommages de la pluie.
  • La "Silverdust" reste particulièrement compacte et dépasse rarement les 30 cm de haut (un pied), ce qui en fait un bon choix à combiner avec d'autres plantes dans des jardinières et de petits parterres.
  • L'armoise de Steller peut supporter de fortes gelées.
  • Sur la côte Ouest, elle pousse toute l'année et est souvent plantée aux côtés de pensées dans les jardins d'hiver.
  • Au cours de sa première année, l'armoise de Steller est une plante au beau feuillage, mais lors de son second printemps, elle produira souvent des fleurs. Les minuscules fleurs jaunes ne sont pas particulièrement passionnantes et obscurcissent son beau feuillage ; vous pouvez donc les retirer dès leur apparition.

8 astuces pour augmenter la production

  1. L'armoise de Steller est facile à cultiver à partir de graines. Semez les graines à l'intérieur en février dans un sol humide, sableux et bien drainé.
  2. Ne couvrez pas les graines, car la lumière est nécessaire à la germination.
  3. Conservez les jardinières dans un endroit frais avec des températures comprises entre 18 °C et 21°C (64 °F à 70 °F).
  4. Transplantez les semis lorsque leur première série de feuilles feutrées matures apparaîtront, ou sortez vos plantes de parterre après votre dernière gelée de printemps.

Ces vivaces sont parfaites pour border ou combler les espaces vides dans n'importe quel jardin.

  1. Vous pouvez aussi prendre des boutures d'armoise de Steller, en coupant des tiges de huit cm de long (trois pouces)sur la plante mère.
  2. Le revêtement de feutre sur les tiges inhibe la formation de racine, alors grattez délicatement le feutre de la partie inférieure de la bouture avec un couteau bien aiguisé.
  3. Enterrez la partie raclée de la tige dans du terreau sablonneux, en veillant à bien le tasser autour de la tige.
  4. Mouillez le sol autour des boutures lorsque vous les insérerez pour la première fois, mais attendez que le terreau soit sec avant d'arroser à nouveau. Elles devraient faire des racines et être prêtes à être transplantées dans le jardin en trois à quatre semaines.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu