Jardinez le laurier

9 octobre 2015

Si le laurier peut culminer à 15 mètres (50 pieds), sa croissance lente, dense et droite en fait une plante idéale à cultiver dans un grand pot ou en bac, qu'il grandisse naturellement ou taillé, en topiaire ou pas. Voici un portrait plus précis de sa culture.

Jardinez le laurier

Jardinage

Dans nos régions, même si sa croissance est ralentie, il ne peut être cultivé qu'en pot. Les lauriers fleurissent quand ils sont jeunes et produisent des petites fleurs parfumées blanc crème.

Dans les climats chauds, les fleurs laissent la place à des baies d'un noir bleuté.

Variétés

Il existe deux espèces de lauriers, le laurier-sauce Laurus nobilis et celui des Açores et des îles Canaries, L. azorica. Moins résistant, ce dernier a des feuilles plus larges, duvetées dessous.

Le laurier-sauce présente deux variétés intéressantes: 'Aurea', aux feuilles jaune doré, et 'Angustifolia', aux feuilles étroites et allongées comme celles du saule.

D'autres espèces sans rapport avec le laurier-sauce sont communément appelées lauriers. C'est le cas des lauriers décoratifs comme le laurier-cerise (Prunus lauracerasus), arbuste de massif ou de haies, ou le kalmia (Kalmia latifolia), aux jolies fleurs, mais aux feuilles vénéneuses.

Emplacement

Les lauriers se plaisent dans un sol bien drainé, en plein soleil, et sous serre dans nos régions.

Les lauriers dorés sont très sensibles au gel et au froid, mais aussi au vent asséchant, qui fait brunir les feuilles. Supportant d'être sévèrement taillés et aussi de se trouver un peu à l'étroit dans leur bac, ils font d'excellentes plantes en pots.

Préférez cependant des bacs à large base pour les équilibrer et mettez-les à l'abri du vent.

Multiplication

Les graines mettent jusqu'à six mois à germer.

Les boutures sont longues à prendre racine. Mettre la bouture semi-aoûtée dans l'eau pendant un mois (pensez à changer l'eau souvent) accélère l'apparition des racines. Après ce trempage, plongez les boutures dans une poudre d'hormones de bouturage et mettez-les dans du terreau grossier dans un endroit chaud et humide.

Vous pouvez aussi vous servir des rejets qui apparaissent à la base de la plante et qui doivent de toute façon être coupés.

Entretien

Dans les régions à hivers très froids, le laurier-sauce pousse mieux en pot et doit être mis à l'abri lorsque les températures sont inférieures à -15 °C (5 °F).

Rempotez les arbustes dans des bacs plus grands et donnez-leur de la terre fraîche selon les besoins. Prenez garde à ne pas blesser les racines lors du rempotage.

Fertilisez les grands spécimens au printemps, en remplaçant le terreau sur quelques centimètres par un terreau neuf enrichi en éléments fertilisants à effet lent.

Parasites et maladies

Le laurier est sujet aux cochenilles, qui se mettent sous les feuilles et sur les tiges.

Écrasez deux gousses d'ail dans une tasse d'eau, filtrez puis ajoutez un peu de savon doux. Appliquez sur les insectes au coton-tige.

Sinon, appliquez un insecticide du commerce, toujours à l'aide d'un coton-tige. Les sujets manquant d'air et de lumière peuvent développer de l'oïdium, qui sera traité au soufre sur les plants encore humectés de rosée.

Pour éloigner les charançons du garde-manger, mettez des feuilles de laurier dans les pots de farine et de riz.

Cueillez les feuilles vertes à tout moment. Faites sécher les feuilles à l'abri du soleil et conservez-les dans un pot en verre hermétique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu