Jardinage écologique : cultiver des courges et des citrouilles

23 décembre 2015

Malgré leur différence de goût et d'apparence, les deux principaux types de courges - été et hiver - sont très semblables sur le plan botanique et sont cultivés de la même manière.

Jardinage écologique : cultiver des courges et des citrouilles

Préparer la terre

Tout comme les melons et les concombres, ils appartiennent à la famille des cucurbitacées, dont tous les membres ont besoin de beaucoup d'espace pour grossir. Les courges d'été se développent habituellement sous forme de plantes en buisson tentaculaires. La plupart des courges d'hiver poussent sous forme de plante rampante, ce qui nécessite encore plus de place que pour les courges d'été. Les citrouilles et les courges d'ornement non comestibles font partie de la catégorie des courges d'hiver.

  • Toutes les courges ont besoin d'un sol riche et glaiseux qui va retenir l'humidité, et poussent mieux lorsque des nutriments sont ajoutés sous forme d'humus ou d'engrais.
  • Un arrosage régulier est essentiel pour la courge d'été après le repiquage et pendant la floraison et la fructification.
  • La courge d'hiver plus profondément enracinée a besoin d'être arrosée uniquement par temps sec.
  • La courge est généralement plantée dans des monticules de terre appelés collines.
  • Pour préparer une colline, creusez un trou de 30 à 45 cm (12 à 18 po) de profondeur et d'environ 60 cm (25 po) de diamètre.
  • Remplissez le fond du trou de compost ou de fumier bien décomposé jusqu'à une profondeur de 10 à 15 cm (4 à 6 po).
  • Ensuite, utilisez une pelle pour remettre la terre excavée dans le trou en l'amassant jusqu'à ce qu'elle forme un monticule de terre d'environ 15 à 20 cm (6 à 8 po) de hauteur.
  • Espacez les collines de 1,2 à 1,8 mètres (4 à 6 pi) pour les variétés en buisson et de 2,5 à 3 mètres (7 à 10 pi) pour les citrouilles.

Semer des graines de courge

La courge peut être semée à l'extérieur au moment où les jeunes plants de tomates et d'aubergines sont mis en terre; lorsque les températures nocturnes restent au-dessus de 13 °C (55 °F).

  • Accélérez la germination en trempant les graines pendant la nuit précédant la plantation.
  • Semez 6 graines par colline, à environ 3 cm (1 po) de profondeur. Lorsque les jeunes plants mesurent environ 15 cm (1 po) de haut, éclaircissez-les de sorte qu'il ne reste que les 2 ou 3 plantes les plus solides dans chaque colline.
  • Les graines de courge peuvent également être semées à l'extérieur, environ 3 à 4 semaines plus tôt.
  • Il suffit de placer 2 ou 3 graines sur le côté dans des petits pots de terreau, de couvrir et de bien arroser.
  • Choisissez les plants les plus solides pour le repiquage. Néanmoins, la pousse des jeunes plants peut être retardée par le repiquage et vous devez faire attention de ne pas abîmer les racines.
  • Si vous avez mis assez de compost ou de fumier pendant la préparation du sol, vous ne devriez pas avoir à rajouter d'engrais. Si vous n'êtes pas sûr que votre courge ait assez de nutriments, épandez un engrais organique équilibré autour de chaque plant lorsque ces derniers ont déjà quelques feuilles.
  • La courge a besoin de beaucoup d'humidité. Arrosez les plantes lentement et profondément pendant les périodes sèches, mais résistez à la tentation de les tremper en permanence.
  • Le paillage est particulièrement bénéfique; en plus de garder le sol humide et d'éloigner les mauvaises herbes, une couche de paillis sous les plantes rampantes protège les fruits contre les insectes et les empêche de pourrir.

Cueillir les courges

Pour récolter la courge, coupez les fruits avec un couteau.

  • Une courge d'été doit être coupée lorsqu'elle est encore petite et que vous pouvez facilement percer sa peau avec un ongle. Cueillez les courges allongées quand elles mesurent environ 5 cm (2 po) de diamètre; ramassez les courges à cou tors lorsqu'elles mesurent environ 10 cm (4 po).
  • Les variétés d'hiver doivent être laissées sur la plante jusqu'à ce que leur écorce soit dure. Disposez-les au soleil ou dans un lieu chaud et ventilé pendant environ une semaine; puis conservez-les dans un endroit sec où la température se situe entre 13 et 16 °C (55 à 61 °F).

Vous voyez, cultiver vos propres potirons et courges n'est pas si difficile. Cultivez ces délicieux légumes dans votre jardin pour ajouter un peu de couleur et être fin prêt pour l'Halloween et Thanksgiving!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu