Incorporez davantage d'huiles saines dans votre cuisine

3 janvier 2016

Obtenir une ou deux cuillères à soupe d'huiles saines chaque jour est un excellent moyen d'améliorer votre régime alimentaire et votre santé. Nous allons passer en revue la plupart des huiles de cuisson courantes et les avantages de chacune d'entre elles.

Incorporez davantage d'huiles saines dans votre cuisine

Parfumez à l'huile d'olive

  • L'huile d'olive semble calmer l'inflammation qui conduit à la maladie cardiaque, au diabète, au cancer et à l'arthrite.
  • Une cuillère à table d'huile d'olive (ou la plupart des autres huiles) contient 120 calories, donc allez-y légèrement.
  • Versez 5 à 10 grammes (1 à 2 cuillères à café) sur des légumes comme la courge, les asperges et les haricots verts au lieu du beurre.
  • Achetez un huileur et vaporisez vos casseroles avec celui-ci plutôt qu'avec un vaporisateur aérosol.
  • Achetez seulement la quantité que vous utiliserez dans les deux prochains mois et entreposez-la dans un endroit frais et sombre pour l'empêcher de se détériorer.

Utilisez l'huile de canola pour une saveur plus subtile

  • Vous pouvez remplacer le beurre dans vos recettes de pâtisserie par de l'huile de canola, en utilisant un ratio de 3/4 de cuillère à table d'huile pour chaque cuillère à table de beurre.
  • Utilisez l'huile de canola au lieu de l'huile de maïs ou de tournesol dans des muffins, des gâteaux et des plats sautés pour un bien meilleur profil nutritionnel de gras sains.
  • Le canola est faible en gras saturé et possède plus de gras polyinsaturés. Cela signifie qu'il est plus efficace pour réduire le « mauvais » cholestérol LDL que l'huile d'olive.

Essayez les huiles de pépins de raisin et de lin

  • L'huile de pépins de raisin est également riche en gras sains et est idéale pour la cuisson à haute température.
  • L'huile de lin se décompose à haute chaleur, ce qui la rend mieux adaptée pour les plats à température ambiante comme les vinaigrettes. Habillez des légumes verts à feuilles avec de l'huile de graines de lin en fouettant une vinaigrette faite d'huile de lin, de vinaigre balsamique et de vos herbes et épices préférées.
  • Repensez votre vinaigrette sans gras : des recherches démontrent qu'aucun des antioxydants présents dans les feuilles de salade ne sont absorbés à moins que des gras soient présents. Pour une alternative plus faible en calories à l'huile, envisagez les noix ou l'avocat.

Régalez-vous d'huile extra-vierge

  • Les huiles extra-vierges sont plus savoureuses, corsées et riches en nutriments.
  • Utilisez des huiles extra-vierges dans les situations où le goût de l'huile est important, tel que dans les vinaigrettes.

Les huiles saines sont si bonnes pour vous que certaines personnes vont même jusqu'à en prendre une dose chaque jour. Vous n'avez toutefois pas besoin d'être aussi extrême! Il suffit de suivre ces astuces pour ajouter des huiles plus saines à vos repas quotidiens et pour commencer à en récolter les bénéfices.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu