Halte à la saleté intérieure

9 octobre 2015

Grâce à ces conseils judicieux, vous arriverez à limiter la saleté dans votre demeure.

Halte à la saleté intérieure

Purifiez l’air

  • La ventilation de la maison permet également de faire barrage à la saleté. Si vous possédez un climatiseur, un échangeur d'air ou un système de chauffage à air pulsé, toutes les molécules d'air de votre habitation vont tôt ou tard transiter par ce système.
  • Si vos conduits sont encrassés ou si des moisissures s'y accumulent, faites appel à un spécialiste, qui les nettoiera à l'aide d'un aspirateur extrêmement puissant. Ces conduits peuvent être particulièrement sales si vous avez fait des travaux qui causent beaucoup de poussière (le ponçage d'un plancher de bois, des rénovations), si votre chaudière fonctionne mal elle dégagera de la suie, ou si vous utilisez fréquemment un foyer ou un poêle à bois.
  • Assurez-vous que les fenêtres et les portes ferment bien. Des spécialistes peuvent venir les inspecter gratuitement pour vérifier leur état et constater qu'il n'y a pas de fissures par où l'air, chaud ou froid, pourrait s'échapper et qui laisseraient la saleté pénétrer chez vous.

La stratégie de la porte close

  • Même si cela semble évident, il n'est pas inutile de répéter que la meilleure défense contre la saleté est une porte bien fermée.
  • Lasaleté voyage, circule librement dans votre intérieur et se dissimule dans des recoins où vous avez souvent toute la misère du monde à la déloger.Empêchez-la de franchir vos frontières : prenez l'habitude de fermer les portes, les tiroirs, les meubles et les placards. Elle demeurera dès lors bien visible et s'éliminera plus facilement d'un coup de chiffon ou d'aspirateur.
  • Si vous faites des travaux qui risquent de dégager beaucoup de poussière, fermez bien la pièce dans laquelle vous travaillez. Mieux encore, suspendez une toile en plastique devant la porte et les conduits d'aération.
  • Lavez régulièrement les paravents et autres nids à poussière installés devant les fenêtres (stores vénitiens).

Ces quelques trucs vont vous permettre de limiter la saleté qui entre par les portes et les fenêtre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu