Guide rapide de la neuropathie diabétique

22 juin 2016

La neuropathie diabétique est le nom donné à la détérioration nerveuse chez les personnes souffrant de diabète, en raison d'une glycémie élevée, et d'autres facteurs. Environ 60 à 70% des diabétiques souffrent au moins d'un type de neuropathie.

Guide rapide de la neuropathie diabétique

Qui sont les personnes à risque?

Le risque de neuropathie augmente avec l'age et la durée du diabète, il est à son maximum chez les personnes diabétiques depuis 25 ans ou plus.

  • Les risques sont plus importants si vous n'arrivez pas à contrôler votre glycémie, si le niveau de triglycérides dans votre sang est élevé, si votre pression artérielle est élevée ou si vous êtes en surpoids.
  • Elle survient le plus souvent dans les jambes et les pieds. Cependant, la maladie peut frapper presque toutes les parties du corps, des yeux à la vessie.

Quels sont les symptômes?

Certaines personnes souffrant de neuropathie diabétique ne montrent aucun symptôme.

  • D'autres peuvent ressentir des douleurs, des picotements, ou une insensibilité surtout dans les membres.
  • Ils peuvent également commencer à avoir des problèmes urinaires, telles que des infections ou de l'incontinence, des nausées, vomissements, indigestions, ou d'autres problèmes du système digestif ou des troubles des vaisseaux sanguins et cardiaques.

Quels sont les différents types?

Il existe quatre types de neuropathie diabétique, et il est possible d'en avoir un ou plusieurs.

  1. La neuropathie périphérique est la plus courante, endommageant les nerfs dans les membres, principalement les jambes et les pieds.
  2. La neuropathie autonome affecte le système nerveux autonome qui contrôle les organes, conduisant à un large éventail de difficultés, des problèmes gastro-intestinaux et de la vessie à des problèmes de température du corps.
  3. La neuropathie proximale provoque une douleur dans les hanches, les cuisses ou les fesses, et affaiblit gravement les muscles de la cuisse.
  4. La neuropathie focale ne concerne généralement qu'un seul nerf et disparaît généralement en quelques semaines ou mois. Vos yeux auront du mal à faire le point, cela peut également provoquer une paralysie d'un côté de votre visage, ou une douleur dans le tibia ou le pied.

Quelles sont les possibilités de traitement?

Ne désespérez pas. Un certain nombre de mesures peuvent ralentir la progression de la maladie et soulager la douleur et les complications que provoque une neuropathie.

  • Plus vite vous la traitez, plus tôt vous ralentirez son évolution et éradiquerez la douleur.
  • Votre médecin analysera vos symptômes et vous auscultera, en contrôlant vos réactions au toucher, votre température et les vibrations.
  • Il vérifiera aussi votre force musculaire et vos réflexes, ainsi que votre pression artérielle et votre rythme cardiaque.
  • Il peut faire une étude de conduction nerveuse, en mesurant la rapidité à laquelle vos membre transmettent les signaux électriques, ou une électromyographie, qui mesure la façon dont vos muscles réagissent aux signaux électriques.
  • Une fois qu'il confirme que vous souffrez de neuropathie diabétique, il passera en revue les mesures à prendre pour contrôler votre glycémie.
  • Il va probablement aussi vous prescrire des médicaments pour soulager la douleur.

Bien que la neuropathie diabétique peut être une condition invalidante, il existe un certain nombre d'options de traitement pour aider à soulager la douleur et lutter contre la maladie. Soyez sûr de vérifier avec votre médecin si vous pensez en souffrir - plus vite vous aurez votre diagnostic, plus vite vous pourrez être aidé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu