Guide pratique pour nettoyer votre appareil photo

9 octobre 2015

Un assemblage de pièces extrêmement fragiles compose votre appareil photo. Il faut prendre beaucoup de précautions pour le nettoyer sans faire de dégâts. Vous trouverez ici un guide pratique pour vous aider dans le nettoyage de votre appareil en 4 points.

Guide pratique pour nettoyer votre appareil photo

1. L'objectif

  • Examinez la lentille de l'objectif à la loupe. N'importe quel corps étranger – y compris la saleté que vous ne voyez pas à l'œil nu – peut gâcher vos photos et l'abîmer.
  • Pour dépoussiérer l'objectif. Utilisez de l'air comprimé, très efficace. Il s'agit d'un aérosol d'air sous pression muni d'un embout. Pensez à la marque Dust-Off, en vente chez les marchands de matériel photo ou informatique.
  • Si votre objectif est amovible. Vérifiez de temps en temps l'état de sa partie postérieure et nettoyez-la comme l'avant de la pièce.
  • Pour éliminer la poussièreque même l'air ne parvient pas à enlever. Utilisez un pinceau à poils doux. Si vous utilisez plutôt un chiffon, choisissez-le avec soin, il ne doit pas abîmer la lentille ou le revêtement de l'objectif. Il existe des modèles en microfibres (lavables et réutilisables) spécialement adaptés aux objectifs, qui retiennent la poussière. Vous pouvez également les utiliser pour nettoyer le boîtier de l'appareil.
  • Une solution nettoyante pour objectifs (Canon, par exemple). Elle sera nécessaire pour éliminer les traces de doigts ou les taches vraiment tenaces. Versez-en quelques gouttes sur un chiffon propre – jamais directement sur l'objectif – et nettoyez en procédant par légers mouvements circulaires. Ôtez immédiatement les empreintes : si vous attendez trop, elles deviendront impossibles à enlever.
  • La moisissure du verre se développe sur les traces de doigts et la poussière. Elle peut abîmer la surface de la lentille. Une utilisation régulière de votre appareil dans des lieux ensoleillés devrait suffire à prévenir son apparition. Si vous restez un long moment sans l'utiliser, sortez-le de son étui : ce genre d'accessoire retient l'humidité.

2. L'intérieur de l'appareil

Entretenez l'intérieur d'un appareil traditionnelavec de l'air comprimé et un pinceau à poils doux, grâce auxquels vous dépoussiérerez le réceptacle de la pellicule; essuyez-le ensuite très délicatement à l'aide d'un chiffon en microfibres. N'oubliez pas l'intérieur du couvercle de l'objectif et de l'étui.

3. L'appareil numérique

Nettoyez un appareil numériqueavec un stylo de nettoyage pour objectifs, équipé d'une brosse rétractable à une extrémité et d'une pointe nettoyante à l'autre.

4. Un clic sans défaillances

Pour que votre appareil photo reste propre, en bon état de fonctionnement :

  • Protégez l'objectif avec un filtre à ultraviolets. Même si vous l'enlevez pour prendre des photoset replacez toujours le protège-objectif. Aujourd'hui, la plupart des appareils possèdent un protège-objectif coulissant, ce qui empêche de le perdre : il se ferme le plus souvent automatiquement lorsque vous éteignez l'appareil.
  • Rangez votre appareil à l'abri de la lumière directe du soleil et de l'humidité. Veillez à ce que la température ne varie pas trop brutalement, car cela favorise la formation de condensation.
  • Avant d'installer de nouvelles piles. Essuyez-les – ainsi que leurs points de contact dans l'appareil – pour prévenir la corrosion.
  • Lisez attentivement le mode d'emploi du fabricant. Vous y trouverez des conseils d'entretien et des renseignements spécifiques sur le modèle que vous possédez.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu