Guide pratique pour tailler un arbre nain en pyramide

17 décembre 2015

Former un arbre nain de un an en pyramide

  1. Les arbres devraient être espacés d'un mètre (trois pieds) et en rangées elles-mêmes espacées de deux à trois mètres (de 6 et demi à 10 pieds). Plantez-les entre le milieu de l'automne et le début du printemps.
  2. Si vous commencez avec un arbre âgé d'un an, coupez la tige à environ 50 cm (20 pouces) au-dessus du sol immédiatement après la plantation.
  3. Coupez juste au-dessus d'un bourgeon ou d'une pousse latérale, puis éliminez le deuxième bourgeon (ou pousse) à partir du haut, à défaut de quoi il pourrait produire un second rameau principal.
  4. Choisissez trois ou quatre des bourgeons sous le bourgeon le plus élevé qui formeront les premières branches de l'arbre. Choisissez-les de façon à ce qu'elles poussent dans des directions différentes.
  5. Ébourgeonnez ou élaguez ce qui ne vous intéresse pas.

Le bourgeon le plus élevé sera appelé à croître vers le haut pour former le rameau horizontal central et les deux bourgeons suivants devraient former des branches fortes, mais les bourgeons les plus bas produiront des branches faibles à moins de les stimuler. Vous pouvez, pour ce faire, pratiquer une encoche en forme de demi-lune dans l'écorce au-dessus de ceux-ci.

Guide pratique pour tailler un arbre nain en pyramide

La formation d'un jeune nain en pyramide l'hiver

Durant le deuxième hiver, taillez le rameau central à environ 45 cm (18 po) de la taille de la première année. Pour engendrer une tige bien droite, taillez la branche juste au-dessus d'un bourgeon orienté dans la direction opposée du bourgeon choisi l'hiver précédent.

  1. Tout comme l'hiver précédent, éliminez le bourgeon au-dessous de celui tout en haut, et choisissez trois ou quatre bourgeons inférieurs assez bien espacés qui formeront un autre étage de branches.
  2. Avec une lame bien aiguisée, pratiquez soigneusement une en coche au-dessus des deux bourgeons les plus bas, comme l'année précédente.
  3. Répétez ces étapes chaque hiver jusqu'à ce que la tige principale ait atteint une hauteur d'environ deux mètres (six pieds et demi).
  4. Durant le deuxième hiver uniquement, taillez les plus grosses branches du premier étage à 20 cm (huit po) au-dessus d'un bourgeon situé au-dessus de la branche.
  5. Contentez-vous ensuite de tailler ces branches en été uniquement.

Élagage d'une pyramide naine en été

Aucun élagage n'est nécessaire en été après la formation d'un arbre d'un an. Pour les arbres plus âgés, il faut tailler les nouvelles pousses à mesure qu'elles mûrissent, généralement à partir de la mi-été, puis pendant peut-être un mois par la suite.

  1. La croissance est mûre quand elle fait au moins 20 centimètres (huit pouces) de long, que sa base est ligneuse et son feuillage vert foncé. Taillez les branches principales (sauf le rameau central) jusqu'à cinq ou six feuilles à partir de la base.
  2. Taillez au-dessus d'un bourgeon, au-dessus de la branche.
  3. Coupez toutes les pousses latérales matures qui poussent des branches jusqu'à trois feuilles à partir de la base. Si des pousses latérales matures poussent depuis d'autres pousses latérales ou dards, taillez-les jusqu'à une feuille à partir de la base.

Jusqu'au quatrième été, taillez toutes les nouvelles pousses sur le rameau principales. Si la nouvelle croissance n'est pas suffisamment mûre pour l'élagage en plein été, elle pourrait l'être à la fin de l'été. Si cela ne suffit pas (comme dans les régions nordiques), attendez au début de l'automne.

Si vous avez élagué votre arbre en été, vous pourriez peut-être apercevoir au automne de nouvelles pousses jaillir de celles que vous avez taillées précédemment. Si l'été a été plutôt sec et qu'aucune croissance secondaire n'a eu lieu, taillez le tout jusqu'à un bourgeon de la tige mère durant l'automne.

Après un été humide ayant produit une forte croissance du genre, vous pourriez avoir à continuer de tailler votre arbre en hiver afin d'en maintenir la forme pyramidale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu