Guide pour prendre de belles photographies la nuit

14 février 2017

Les mois d'hiver au Canada peuvent laisser peu de temps pour prendre des photographie à la lumière du jour, mais quelques techniques simples et des équipements à prix abordable peuvent créer un excellent moyen de capturer de nouvelles perspectives nocturnes sur des sujets familiers.

Guide pour prendre de belles photographies la nuit

C'est plus facile que vous ne le pensez

Prendre des photos de nuit ne signifie pas de devoir posséder un flash ou un objectif particulièrement rapide et coûteux.

  • Dans les faits, un flash peut éclairer artificiellement une scène nocturne en renvoyant les ombres là où elles ne devraient pas être.
  • Même une lentille de base peut capturer suffisamment de lumière naturelle pour créer une photographie authentique et captivante d'un sujet choisi sans utiliser un éclairage artificiel coûteux.

Besoins en équipement général

  • Prendre des photos de nuit nécessite un bon trépied. Votre objectif doit être stable pendant la longue exposition pour capturer la lumière disponible.
  • Un bon trépied doit être assez lourd pour assurer sa stabilité dans des conditions venteuses et aura probablement un crochet au centre pour accrocher un poids supplémentaire. Un pot à lait rempli d'eau fera l'affaire.
  • Utilisez un déclencheur à distance ou un piston de câble actionné pour activer le déclencheur et le maintenir ouvert assez longtemps pour capter la lumière rare.
  • Un filtre à étoiles est utile également lorsque l'on veut éviter l'effet d'étoile que les ampoules ou même la lune peuvent créer en pose longue, mais les effets étoile peuvent également améliorer certaines photographies.

Les lentilles rapides aident, mais ne sont pas nécessaires

  • Une lentille rapide avec une grande ouverture peut aider avec la photographie de nuit, mais ce n'est pas nécessaire lorsqu'on utilise un trépied.
  • Un objectif rapide a généralement une ouverture maximale de 2,8 ou mieux, ce qui permet des vitesses d'obturation plus rapides en basse lumière. La photographie de nuit aura probablement besoin d'un trépied, de toute façon.
  • Les lentilles rapides fonctionnent mieux dans la nuit pour photographier des scènes qui ont leur propre lumière disponible.
  • Malheureusement, le coût supplémentaire pour un objectif rapide peut se révéler trop pour beaucoup de personnes par rapport à l'accessibilité relative d'un bon trépied.
  • Certains appareils photo âgés standards à lentilles 50 mm peuvent fonctionner magnifiquement tout comme un grand nombre de ces vieilles lentilles fixes.

La prise de vue en fourchette peut créer de superbes clichés

  • Prendre le sujet en fourchette à l'aide de différents réglages d'obturation et d'ouverture peut assurer une bonne photo lorsque vous n'êtes pas sûr de la durée d'exposition.
  • Cela peut créer des effets différents qui peuvent être subtils ou même puissants, et cela peut faire que deux photos d'un même sujet apparaissent très différentes.
  • La prise de vue en fourchette peut également nier la nécessité d'une manipulation de la photo après coup et produire une photographie plus naturelle et satisfaisante d'un paysage, d'un paysage urbain ou d'un sujet de nuit.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu