Guide complet de la congélation sécuritaire des aliments

21 août 2015

Le congélateur a révolutionné la conservation, mais tous les aliments ne se congèlent pas de la même façon. Ce guide de la congélation va vous aider à vous y retrouver.

Guide complet de la congélation sécuritaire des aliments

Choisissez les bons contenants pour congeler

Utilisez uniquement des sacs solides, des récipients en plastique, des barquettes en aluminium et des conteneurs spéciaux pour la congélation.

À faire

  • Ne remplissez les sacs de congélation qu’en partie pour en congeler plus rapidement le contenu et rendre les sacs plus faciles à empiler.
  • Évitez les brûlures de congélation en évacuant le plus d’air possible des sacs avant de les fermer et de les ranger au congélateur.
  • Congelez de plus petites quantités que vous pourrez décongeler selon les besoins. Vous pourrez ainsi réduire le gaspillage, car, une fois que les aliments congelés ont été décongelés, ils doivent être consommés ou jetés, mais surtout pas recongelés.

À éviter

  • Ne remplissez jamais un récipient à ras bord de sauce, de soupe ou autre liquide. Il va se dilater et soulever le couvercle ou se casser en renversant son contenu dans le congélateur.

6 aliments à ne jamais congeler

  1. Les œufs crus ou cuits ne peuvent pas être congelés. En revanche, le jaune d’œuf et les blancs d’œufs montés en neige peuvent l’être dans des conteneurs en plastique appropriés.
  2. Les produits laitiers ne se prêtent pas à la congélation, à l’exception du fromage.
  3. N’essayez pas de congeler les fruits exotiques. Exposés à un froid extrême, les bananes brunissent et les agrumes se tachent.
  4. Évitez de congeler les fruits et légumes riches en eau comme les tomates, les pommes de terre et les oignons qui prennent d’ailleurs une couleur peu appétissante ou ramollissent.
  5. Les radis perdent leur goût et leur qualité croustillante habituelle.
  6. Les feuilles de laitue s’effondrent lors de leur congélation.

Trucs et temps de congélation

Viandes

  • Les portions de viande ne doivent pas dépasser 10cm (4po) d’épaisseur et peser plus 2,5kg (5lb et demie) environ.
  • Selon la teneur en matières grasses, la viande peut être congelée pendant 6 à 12 mois.
  • La viande maigre dure plus longtemps, parce que la graisse finit par rancir à basse température.
  • Placez une feuille d’aluminium entre les tranches de viande pour les empêcher de coller. Elles vont se conserver deux mois au congélateur.

Poissons

  • Congelez seulement le poisson fraîchement pêché après l’avoir écaillé, nettoyé et lavé à l’avance.
  • Vous pouvez le consommer jusqu’à six mois.

Légumes

  • Faites blanchir les légumes pour réduire les risques de brûlures de congélation.
  • Les légumes blanchis se conservent au congélateur jusqu’à 10 mois.
  • Les champignons, le chou rouge et les légumes deviennent encore plus faciles à digérer après avoir été congelés. Ils perdent les substances qui conduisent souvent à des flatulences.

Baies

  • Congelez les baies sur une plaque de cuisson, puis déposez-les dans des sacs.
  • Elles peuvent être conservées jusqu’à 12 mois au congélateur.

Pâte sablée

  • La pâte sablée peut être congelée crue ou cuite. Par contre, laissez la pâte à levure monter avant de la congeler.

Pains

  • Les pains sont faciles à congeler et se conservent pendant trois mois.
  • En congelant du pain en tranches, vous pouvez décongeler selon vos besoins.

Assurez-vous toujours d’avoir des contenants adaptés à la congélation et de suivre les différents temps de conservation tout dépendant du type d’aliment que vous souhaitez congeler. Et surtout, ne recongelez jamais un aliment qui a été décongelé.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu