Grossesse: je m'inquiète de savoir si mon bébé grandit bien

28 novembre 2014

Chaque femme enceinte se demande à un moment où un autre si son bébé grandit bien Il est parfaitement normal de se poser des questions pendant la grossesse. Même s'il peut arriver que des problèmes se produisent, la plupart du temps tout se passe bien. Voici comment savoir si vous devez ou non demander l'avis d'un professionnel de santé.

Votre médecin ou votre sage-femme doivent prendre des mesures tout au long de votre grossesse. Cela constitue le suivi de la croissance et du développement de votre bébé. Si, pour une raison quelconque, vous craignez que la croissance de votre bébé s'est arrêtée, faites part de vos préoccupations à votre médecin ou à votre sage-femme.

Grossesse: je m'inquiète de savoir si mon bébé grandit bien

Déterminer s'il y a un problème

Pendant la grossesse, vous devez porter une attention particulière aux mouvements de votre bébé. Votre bébé doit bouger tous les jours. Mais ne vous inquiétez pas si certains jours, vous vous sentez moins de mouvement. Les bébés dorment beaucoup dans l'utérus. Parfois, il peut arriver que vous ne ressentiez pas de mouvement pendant quelques heures. Si vous vous inquiétez d'une absence de mouvement prolongée, prenez rendez-vous avec votre médecin ou votre sage-femme. Ils seront en mesure d'évaluer si cette activité réduite est normale ou d'effectuer une échographie pour effectuer les vérifications nécessaires.

Problèmes éventuels qui empêchent la croissance du fœtus

RCIU

La restriction de croissance intra-utérine (RCIU) se produit lorsque le bébé est plus petit que d'habitude pendant la grossesse. Cela peut entraîner un faible poids à la naissance. Il y a différentes causes à la RCIU mais la plus fréquente est un problème avec le placenta. D'autres causes peuvent entraîner des déficiences congénitales ou des troubles génétiques. Si vous avez une infection, souffrez d'hypertension artérielle, prenez un médicament sur ordonnance, fumez, consommez de l'alcool ou des drogues, votre bébé risque de souffrir de RCIU.

Mais ce n'est pas la peine de paniquer. Votre bébé va probablement se rattraper en taille et se développer jusqu'à atteindre une taille normale. Cela se produit généralement vers l'âge de 2 ans.

Problèmes placentaires

Si votre médecin est préoccupé par la taille de votre bébé, il peut tester votre placenta pour s'assurer qu'il n'a pas cessé de fonctionner efficacement. Si le placenta ne fait pas son travail, votre bébé ne reçoit pas assez de nourriture, ce qui risque de ralentir sa croissance.

D'autres problèmes potentiels peuvent affecter la croissance de votre bébé.

  • Manque d'oxygène dans le sang et les tissus
  • Faible taux de sucre dans le sang
  • Faibles niveaux de calcium dans le sang
  • Pneumonie dûe à l'arrivée de méconium (selles du fœtus) dans les poumons avant la naissance
  • Niveaux élevés de bilirubine dans le sang qui peuvent causer une jaunisse

Si votre bébé n'a pas bougé depuis quelques heures et que vous êtes inquiète, buvez un verre de jus d'orange et couchez-vous sur le côté pendant une heure. Si votre bébé ne bouge toujours pas, contactez votre médecin et expliquez-lui la situation. Si votre médecin estime qu'une intervention médicale est nécessaire, il vous en avisera. Rappelez-vous, les bébés ont des jours plus actifs que d'autres. Certains jours, ils ont tout simplement besoin de plus de repos que d'autres. Dans la plupart des cas, vos craintes sont infondées et votre bébé se porte à merveille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu