Gérez votre stress avec le yoga du rire

29 janvier 2016

Vous voulez retrouver la forme tout en vous amusant? Familiarisez-vous avec le mouvement international qui propose des cours de "yoga du rire".

Gérez votre stress avec le yoga du rire

Qu'est-ce que le yoga du rire?

Le yoga du rire vous donne l'opportunité de vous réunir avec d'autres personnes et de rire, tout simplement.

  • C'est un excellent exercice aérobique, combinant les avantages physiologiques du rire et la respiration yogique, qui apporte plus d'oxygène au corps et au cerveau.
  • Rire produit des endorphines, ce qui vous fait vous sentir bien, réduit les tensions et détend votre corps.

Comment ça marche?

Lorsque vous riez, tout comme lorsque vous faites de l'exercice, votre pression artérielle et votre rythme cardiaque augmentent légèrement - mais sur le long terme, rire régulièrement réduit la pression artérielle et stimule votre système immunitaire.

  • Une recherche remarquable de l'Université de Tsukuba au Japon a montré que le rire peut même aider à contrôler les niveaux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète.
  • Les niveaux de glycémie des volontaires étaient significativement plus bas après avoir regardé une comédie qu'ils ne l'étaient après une conférence.
  • Rire peut s'apparenter à une séance d'entraînement cardio-vasculaire pour votre cœur.
  • Lorsque vous riez, votre taux de respiration augmente, aidant à faire circuler l'oxygène dans votre corps - et environ 400 muscles différents sont activés dans le processus, y compris des muscles abdominaux et internes qui ne travaillent pas dans la plupart des exercices physiques.

De multiples bienfaits pour la santé

Il a été démontré que simplement penser à l'humour peut être bénéfique pour la santé.

  • L'anticipation de regarder votre émission de comédie préférée réduit le niveau d'hormones de stress, comme le cortisol, et augmente le niveau d'endorphines soulageant le stress, l'hormone du bien-être et anti-douleur produite naturellement par le corps.
  • Les effets positifs du rire ont été démontrés par une petite étude sur des personnes suivant un programme de réadaptation cardiaque après une crise cardiaque.
  • Un groupe de 24 patients a regardé une comédie de 30 minutes chaque jour pendant un an et un autre groupe de 24 patients ne l'a pas fait. Seulement deux de ceux qui ont regardé la vidéo ont eu une autre crise cardiaque, comparativement à 10 des 24 personnes qui ne l'avait pas fait.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu