Feuilles de pissenlit et pépins de raisin : 2 plantes efficaces pour la santé

9 octobre 2015

Les feuilles de pissenlit et pépins de raisin sont particulièrement efficaces pour prévenir les infections des reins et de la vessie, notamment les cystites.

Feuilles de pissenlit et pépins de raisin : 2 plantes efficaces pour la santé

1. Pépins de raisin

  • Réduit la rétention d'eau prémenstruelle : chez certaines femmes, les fluctuations hormonales du cycle menstruel peuvent favoriser une forme gênante de rétention d'eau. Bien qu'il soit surtout connu pour son action sur les vaisseaux sanguins, l'extrait de pépins de raisin a fait l'objet d'études ayant mis en évidence l'efficacité de son action sur la rétention d'eau prémenstruelle et sur les symptômes qui y sont associés comme la prise de poids; les douleurs et les gonflements abdominaux.
  • Posologie : choisissez un extrait de pépins de raisin (comprimés ou gélules) standardisé en oligomères procyanidoliques (150 à 300 milligrammes par jour). À prendre pendant la seconde moitié du cycle menstruel. Plusieurs mois de traitement peuvent être nécessaires avant que son effet ne se fasse pleinement ressentir.

2. Feuilles de pissenlit

  • Un diurétique naturel riche en potassium : la feuille de pissenlit est un remède traditionnel, reconnu pour son efficacité dans l'élimination des excès de liquide. Bien que l'on dispose à ce jour de peu de données permettant de confirmer son efficacité chez l'homme, des expérimentations sur les animaux indiquent que le pissenlit pourrait être aussi puissant que certains médicaments diurétiques communément prescrits. La feuille de pissenlit étant naturellement riche en potassium, son utilisation ne provoque pas de carences en potassium, contrairement à certains diurétiques de synthèse.
  • Posologie : buvez 750 millilitres (trois tasses) par jour d'une infusion préparée avec cinq à 10 grammes (une ou deux cuillères à thé) de feuilles séchées de pissenlit.

3. Précautions d'emploi

  • En cas d'allergie aux astéracées (pâquerette, échinacée…), le pissenlit est contre-indiqué.
  • Les pépins de raisin et le pissenlit (notamment le potassium qu'il renferme) peuvent présenter des interactions avec certains médicaments. Assurez-vous auprès de votre médecin que ces produits ne vous sont pas contre-indiqués.
  • En cas d'affection du foie ou de la vésicule biliaire (calculs biliaires…), le pissenlit est contre-indiqué.
  • Interrompez la prise de pépins de raisin au moins deux semaines avant toute intervention chirurgicale.
  • L'utilisation de ces plantes pendant la grossesse et l'allaitement est soumise à l'avis d'un phytothérapeute.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu