Faits sains sur la consommation de tomates

4 décembre 2015

La tomate est l'une des principales cultures de légumes du monde (même si techniquement, la tomate est un fruit). Elle est riche en vitamines et constitue une excellente source de nutriments, qu'on la consomme crue ou cuite. Voici quelques faits marquants relatifs à ses pouvoirs de lutte contre la maladie.

Faits sains sur la consommation de tomates

Agent de lutte contre le cancer

Des études montrent que les hommes qui mangent régulièrement des aliments à base de tomates ont un plus faible taux de cancer de la prostate que les autres. Les chercheurs croient que le lycopène– un puissant antioxydant– est un agent naturel contenu dans les tomates qui permet de lutter contre le cancer. D'autres études montrent que le lycopène permet de se défendre contre un certain nombre d'autres maladies, y compris d'autres cancers et des maladies cardiaques. Il est connu pour ralentir les dommages aux cellules humaines causés par le vieillissement et la maladie.

Obtenir votre lycopène

Les tomates qui ont un gène pourpre– ce qui les rend rouge profond– contiennent plus de lycopène que les tomates plus pâles. Il est dit qu'une tomate pourpre contient jusqu'à 50 pour cent de plus de lycopène qu'une tomate ordinaire. Les tomates mûries sur pied contiennent plus de lycopène que celles qui sont cueillies tôt et mûrissent après. Les tomates contiennent un composé appelé acide chlorogénique, qui peut aider à se prémunir contre le cancer en bloquant les effets de certaines toxines environnementales. Le lycopène est contenu dans la peau de tomates; aussi, si vous faites une sauce tomate, laissez la peau. Le lycopène est de plus liposoluble. Le fait de cuire les tomates avec un peu d'huile augmente donc l'absorption.

Un impact nutritionnel

Une tomate mûre de taille moyenne ne contient que 26 calories, avec environ 23 milligrammes de vitamine C et 20 microgrammes d'acide folique. La substance gélatineuse autour des graines est riche en salicylates, qui ont un effet anticoagulant sur le sang. C'est peut-être elle qui est en partie responsable de la protection que les tomates apportent contre les maladies cardiaques. En moyenne, 125 millilitres (1/2 tasse) de sauce tomate en conserve contiennent environ 40 calories, ce qui peut augmenter sensiblement avec l'ajout d'huile. La même quantité de tomates en conserve contient seulement 25 calories. La pâte de tomate est une source concentrée de nutriments. Cent millilitres (3,5 onces) contiennent environ 90 calories, 50 milligrammes de vitamine C, de bonnes quantités de bêta-carotène, des vitamines du groupe B et 1100 milligrammes de potassium. Le jus de tomate en conserve, comme les tomates fraîches, est une bonne source de vitamine C, bien qu'une partie de la vitamine C est perdue lors du traitement.

En raison de leur goût sucré, les tomates sont populaires dans toutes sortes de plats et les avantages qu'elles apportent à la santé ne doivent pas être négligés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu