6 conseils pour avoir de magnifiques iris dans votre jardin

2 novembre 2015

Bien que la saison de floraison des iris soit courte, leurs fleurs rivalisent de beauté avec celles des orchidées. Ces quelques conseils vous aideront à en agrémenter votre jardin.

6 conseils pour avoir de magnifiques iris dans votre jardin

Comment planter des iris

Avant de planter vos  iris, gardez à l'esprit qu'ils sont encore plus beaux quand ils sont tous réunis; leurs fleurs ressemblent à un essaim de papillons virevoltant dans le jardin.

Certains iris poussent à partir de bulbes, mais le fameux iris barbu (qui doit son nom au duvet sous les pétales) se propage à partir de rhizomes peu profonds. Lorsque les plantes ne sont pas en fleur, elles offrent une texture lisse avec des feuilles pointues et raides.

1. Les iris barbus

Les iris barbus ont besoin de soleil et d'un sol bien drainé.

  • Stimulez les plantes à l'aide d'un engrais équilibré à libération progressive au printemps.
  • Si vous n'êtes pas certain du drainage, plantez les rhizomes dans un monticule de terre mélangée à du sable graveleux.

2. Le meilleur moment pour planter

Le meilleur moment pour planter de nouveaux iris est au début de l'été, peu après leur floraison.

  • Il est possible de continuer à planter tout au long de l'été, tant et aussi longtemps que le sol reste chaud.

3. Reportez la division

Les plantes saines ont rarement besoin d'être divisées plus d'une fois tous les trois ans.

  • Les iris ont tendance à sauter une saison de floraison après avoir été répartis, il est donc généralement préférable de reporter la division aussi longtemps que possible.
  • Lorsque vous séparez des iris, ne gardez que les parties extérieures saines de la cépée, avec un éventail de nouvelles pousses.
  • Laissez les rhizomes coupés sécher au soleil pendant plusieurs heures, puis replantez-les en espaçant de 30 à 45 centimètres.

4. Les pires ennemis de l'iris barbu

L’insecte le plus redoutable pour l’iris barbu est le perce-tige tacheté, qui creuse des tunnels dans les jeunes feuilles et perce des trous dans les rhizomes.

  • Creusez et détruisez les plantations gravement touchées.
  • Dans les zones où les ravages sont graves, traitez les iris avec un pesticide contenant de l'imidaclopride, qui ne tue pas les vers de terre ou autres insectes utiles.

5. Soignez l'aspect des plantations

Coupez les feuilles d'environ la moitié de leur longueur à la fin de l'été afin qu'elles aient une forme d'éventail attrayante.

6. Découvrez d'autres variétés d'iris

  • Les iris nains fleurissent au printemps, et se mélangent joliment avec de petites jonquilles. Beaucoup d'iris nains sont légèrement parfumés.
  • Les iris hollandais peuvent atteindre environ 50 centimètres de hauteur et fleurissent en fin de printemps. Lorsqu'ils sont coupés, les iris hollandais constituent de plus jolis bouquets que d'autres variétés.
  • Les iris de Sibérie changent des iris ordinaires. Qu'ils soient raides et droits avec des fleurs blanches, violettes ou bicolores, un massif de ces iris apporte une jolie touche verticale dans une bordure de plantes vivaces mixte.
  • Les iris de Louisiane sont des hybrides idéales en bordure d'un jardin aquatique. Il existe de nombreuses variétés d'iris qui poussent dans les eaux peu profondes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu