Façons de célébrer la Saint-Jean-Baptiste

21 avril 2016

Depuis plus de 200 ans, les Québécois célèbrent la Saint-Jean-Baptiste. Les célébrations d'aujourd'hui comprennent généralement des défilés, des festivités et une fanfare. Il existe des façons pour mélanger les coutumes traditionnelles de la Fête nationale du Québec avec les célébrations contemporaines qui peuvent apporter de l'authenticité à votre événement.

Façons de célébrer la Saint-Jean-Baptiste

1. Les racines historiques

La Saint-Jean-Baptiste est un jour au Québec qui célèbre le saint Jean-Baptiste, qui est crédité du baptême de l'enfant Jésus dans le Jourdain.

  • On l'observe le 24 juin de chaque année, généralement par une fête, des frivolités et un rapprochement de la famille.

2. Célébrer la lumière

Le feu est un symbole éternel de cette fête, car la Saint-Jean-Baptiste est un hommage à la lumière.

  • Cela peut être dû en partie au solstice d'été qui se produit en même temps que la célébration de la Saint-Jean, et la façon idéale d'honorer cet événement est un grand feu de joie rugissant accompagné par des danses et des chants.
  • Illuminez votre lieu de fête avec des lumières chaudes blanches ou jaunes pour intégrer cet élément aux célébrations contemporaines.

3. Petit Saint Jean

Les parades sont très populaires pour rendre hommage à cette journée importante, et le Québec offre un vrai spectacle avec d'impressionnants défilés, des bannières et des festivités.

  • C'était une tradition à Montréal et à Québec qu'un petit garçon imite Saint Jean à la parade, mais elle a disparu dans les années 1960, tout comme l'intérêt religieux de la fête.
  • Partout où va Saint Jean, un mouton va suivre, car c'est un autre symbole traditionnel de la saison.

4. Différences culturelles

Cette fête a évolué au fil des années, émergeant dans les années 1960 comme une occasion de célébrer la culture et le patrimoine, plutôt que par respect d'une tradition essentiellement religieuse.

  • L'ambiance de cette fête est optimiste et joyeuse, et cela est renforcé par les personnes qui célèbrent le solstice d'été à la même période de l'année.
  • Prendre le temps de rendre hommage à l'héritage et aux racines de chaque personne, et célébrer les différences, est ce qui rend ce jour important dans le monde entier.
  • Les fêtes traditionnelles ont évolué en fêtes modernes, et de nombreuses personnes choisissent cette journée pour consommer de nombreuses bières canadiennes parmi le large choix disponible.

Une fois que vous connaissez les racines historiques de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, il est facile d'intégrer certaines coutumes et traditions dans votre célébration contemporaine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu