De nombreux Canadiens ignorent s'ils sont protégés en cas de catastrophe naturelle. Êtes-vous certain que c'est votre cas? Voici quelques éléments à savoir.
15 décembre 2015
De nombreux Canadiens ignorent s'ils sont protégés en cas de catastrophe naturelle. Êtes-vous certain que c'est votre cas? Voici quelques éléments à savoir.
Les assureurs offrent différents niveaux de protection aux propriétaires de maison. Les polices peuvent même varier considérablement au sein de la même compagnie d'assurance. De plus, avec autant de catastrophes à envisager, il peut être difficile de savoir ce contre quoi vous êtes protégé.
Le bonne nouvelle est que la plupart des entreprises offrent des protections en cas de catastrophes naturelles et de dommages causés par le vent, la grêle, la neige, la foudre et plus encore. Cette protection s'étend à votre cour et à vos meubles de jardin, ce qui signifie que vous pouvez réclamer une compensation si une tempête frappe et que votre mobilier extérieur est détruit.
Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Avant de supposer que vous êtes protégé, lisez les petits caractères pour savoir quels types de catastrophes naturelles sont couverts. Les faits pourraient vous surprendre.
Consultez votre agent ou courtier d'assurance pour comprendre les tenants et les aboutissants de votre police. Soyez clair quant à vos préoccupations et posez des questions sur des scénarios précis. Il y a de fortes chances que votre courtier prendra le temps de vous expliquer votre niveau de protection et qu'il vous suggérera d'autres options pour compléter votre police d'assurance.
Les compagnies d'assurance ne remboursent généralement pas les dommages sur une partie de votre maison présentant un problème existant. Par exemple, si vous avez déjà eu des problèmes avec votre toiture et que cette dernière cède lors d'une tempête, vous n'êtes peut-être pas couvert. Il vaut mieux téléphoner à votre courtier à ce sujet. Profitez-en pour discuter de votre protection et de la réparation de votre toit!
Presque aucun assureur ne vous offrira de protection en cas d'inondation. La plupart des zones inondables sont bien connues et documentées par la ville et les compagnies d'assurance, alors les inondations sont généralement considérées comme le résultat d'un problème existant.
Une exception notable concerne les inondations liées aux conduites d'eau ou d'égout régis par la ville, qui dans certains cas peuvent être couvertes par votre police d'assurance. Vous devrez discuter avec votre courtier pour savoir si votre police couvre de tels dommages ou si vous devez mettre votre protection à niveau.
Chaque année, il est important de prendre le temps de revoir vos polices d'assurance pour connaître le niveau de protection dont vous bénéficiez et être certain que votre assureur est au fait des changements ou des améliorations que vous avez apporté à votre maison.
Alors que les changements climatiques prennent de plus en plus d'importance dans nos vies, savoir si vous êtes pleinement assuré en cas de catastrophes naturelles vous permettra d'avoir l'esprit tranquille et de protéger votre investissement.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil