Entretien de motoneige pour des randonnées sûres et sans danger

28 octobre 2015

En ce qui concerne la sécurité en motoneige, un bon entretien et des mises au point sont essentielles pour éviter les accidents et les pannes inutiles.

Entretien de motoneige pour des randonnées sûres et sans danger

Pré-saison

Chaque saison vous sortez, votre machine se détériore lentement à cause de toutes les bosses, de tous les coups et de l'usure générale. Le moteur travaille en outre très dur pour vous maintenir en mouvement, il doit être constamment vérifié. Qui plus est, la motoneige est restée immobilisée pendant l'été et l'automne, et des problèmes non liés à l'entretien effectif du moteur peuvent survenir dans le temps.

  • Alors, quand la neige se met à tomber, ne sautez pas sur la motoneige en pensant pouvoir la conduire une autre saison. Vous devez la faire réviser avant d'attaquer la piste.
  • Consultez le manuel du propriétaire de votre machine spécifique pour connaître les étapes à suivre au début de la saison. Il contient des informations sur le changement des bougies d'allumage, des phares et des feux arrière, les freins, les skis et la chenille, ainsi que le filtre, la direction et l'accélérateur.

Entretien continu

Après la première révision, vous devrez entretenir votre motoneige pendant toute la saison. Votre manuel du propriétaire inclura les exigences concernant le carburant et l'huile appropriés.

  • Conformez-vous toujours à ces instructions, car un peu de prévention peut vous faire éviter beaucoup d'ennuis avec votre moteur plus tard.
  • En outre n'oubliez pas de vérifier les bougies d'allumage et les autres niveaux de liquides dans le moteur.
  • Vous voudrez également vérifier les skis, les carbures et suivre régulièrement l'état d'usure. Lors de la vérification des skis et de la chenille, cherchez une éventuelle usure excessive, mais vérifiez aussi l'alignement des skis pour assurer la meilleure expérience de conduite possible.

Vérifiez le système de suspension

Vous devez en outre ne pas oublierde vérifier le système de suspension régulièrement, en prenant soin de vérifier que les roulements de la roue intermédiaire soient tous en bon état et que le caoutchouc ne soit pas usé.

  • En outre, ouvrez le carter de la chaîne et vérifiez que la chaîne est en bon état. Serrez la vis de tendeur jusqu'à ce que vous ne puissiez plus aller plus loin à la main, puis renversez-la d'un quart de tour.
  • Les tampons de vos freins doivent également toujours être en bon état. Remplacez-les s'ils sont trop usés.

Garder l'entretien de votre motoneige à jour ne protège pas seulement votre personne et la longévité de votre machine, cela permet également de réduire l'impact environnemental de votre moteur, ainsi que de contrôler le bruit. Cela peut en outre vous faire économiser de l'argent sur le long terme en maintenant l'efficacité énergétique à son maximum.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu