En savoir plus sur 4 additifs dans les aliments que vous consommez

28 janvier 2016

Certains additifs sont utilisés pour relever le goût ou la valeur nutritive. Mais combien d'entre eux connaissez-vous ainsi que leur rôle?

En savoir plus sur 4 additifs dans les aliments que vous consommez

Additifs alimentaires

Les additifs alimentaires sont presque impossibles à éviter, cependant ils ne sont pas tous mauvais.

  • Voici quelques-uns des additifs les plus courants, accidentels ou non, et ce qu'ils vous apportent vraiment ainsi qu'aux aliments.

1. Sirop de maïs riche en fructose

C'est un type d'édulcorant fabriqué à partir de maïs et utilisé pour sucrer toutes sortes d'aliments, le plus souvent dans les boissons gazeuses légères.

  • Le plus grand reproche au sirop de maïs à haute teneur en fructose est qu'il a un effet néfaste sur l'augmentation du risque de diabète et de maladies cardiaques, mais d'un point de vue biochimique, cela reste du sucre.
  • Lorsque vous en ingérez via des aliments, votre corps le décompose en fructose et en glucose et pour lui, cela revient au même.
  • La solution est de maintenir votre consommation de sucre à un niveau sain, que ce soit par du sirop de maïs à haute teneur en fructose ou autre.

2. Glutamate monosodique (GMS)

C'est du sel d'acide glutamique, qui existe tant naturellement (tomates, pommes de terre, les champignons et autres) qu'artificiellement.

  • La plupart des gens le connaissent comme l'additif qui ajoute instantanément aux aliments une saveur et un goût salé, et qui peut causer des problèmes de santé.
  • Aux É.-U. la Food and Drug Administration l'a qualifié de "généralement considéré comme sûr".
  • L'idée qu'il fait l'objet d'allergies ou d'hypersensibilité est généralement fausse étant donné que les occurrences sont plutôt rares.
  • Si vous pensez qu'il ne vous convient pas, lisez attentivement les étiquettes pour voir si le GMS y est présent sous forme de "protéine de soja hydrolysée" ou "extrait de levure autolysée".

3. Colorant alimentaire

Les aliments ne sont pas toujours présentés sous leurs formes non colorées, comme le beurre, les cerises au marasquin, le fromage et d'autres.

  • Les colorants artificiels sont soupçonnés de conduire à l'hyperactivité chez les enfants, et la tartrazine pourrait quant à elle renforcer les symptômes d'asthme.
  • La FDA a établi que le rouge 2G provoquait effictivement des cancers chez les rats, et l'a donc interdit depuis.
  • Les scientifiques cherchent encore à établir des liens définitifs entre les problèmes de santé et les colorants alimentaires, ainsi le plus sûr est de vérifier attentivement les étiquettes nutritionnelles et de prendre votre propre décision.

4. Les gras trans

Il n'y a pas beaucoup d'ambiguïté quant aux effets néfastes des gras trans sur la santé.

  • Ils sont présents lorsque les fabricants ajoutent de l'hydrogène aux huiles végétales liquides afin qu'elles soient assez solides à température ambiante et permettent une durée de conservation plus longue.
  • Il s'agit de l'une des pires graisses que vous puissiez consommer. Ils peuvent conduire à un risque considérablement plus élevé de maladie cardiaque et d'autres problèmes de santé.
  • Les gras trans se trouvent dans les pâtisseries (comme les tartes), les chips, les aliments frits, la margarine et les produits commerciaux de boulangerie.
  • S'il est difficile de suivre la trace des gras trans sur les étiquettes nutritionnelles, un bon moyen de réduire leur quantité en général est de limiter simplement votre apport quotidien en gras.

Tous les additifs ne sont pas nécessairement mauvais pour vous, mais il vaut mieux lire les étiquettes nutritionnelles et parler à votre médecin si vous souhaitez être rassuré.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu