En savoir plus sur l'athérosclérose et comment la prévenir

6 décembre 2015

Alors que nous vieillissons, nos artères perdent en élasticité et commencent à raidir. Ce phénomène peut mener progressivement à une maladie coronarienne connue sous le nom d'artériosclérose. Nous vous apprendrons ici tout au sujet de cette maladie et comment vous pouvez la prévenir.

En savoir plus sur l'athérosclérose et comment la prévenir

L'athérosclérose : les bases

  • Alors que nous vieillissons, des dépôts de plaques graisseuses vont progressivement se former sur les parois de nos vaisseaux sanguins et en provoquer le raidissement. Dans une certaine mesure, ce phénomène fait partie du vieillissement et progresse lentement au fil des ans sans entraîner de symptômes visibles.
  • De graves problèmes peuvent se développer lorsque les vaisseaux sanguins se raidissent et que leur diamètre rétrécie à cause des dépôts graisseux. Ces complications prendront la forme de problèmes circulatoires (spécialement en ce qui concerne la circulation du sang allant aux jambes et aux autres extrémités) dont l'angine, qui consiste en des douleurs thoraciques provoquées par un apport insuffisant d'oxygène au muscle cardiaque, ainsi que d'autres maladies cardiaques ou voire même un ACV.
  • La plupart des Occidentaux de sexe masculin seront atteints d'athérosclérose à un certain degré vers la fin de la quarantaine. Chez les femmes, le processus est quelque peu retardé en raison probablement des effets protecteurs de l’œstrogène pendant leurs années de fécondité. Après la ménopause cependant, les femmes rattraperont vite leur retard et une fois dans la soixantaine, elles seront tout aussi susceptibles d'avoir les artères obstruées que les hommes.

Comprendre les causes sous-jacentes de l'athérosclérose

  • Les causes précises de l'athérosclérose sont inconnues. Cependant, la plupart des experts conviennent qu'il existe une prédisposition génétique à la développer, sans compter les facteurs attribués au mode de vie qui peuvent venir accélérer le processus. Ces facteurs comprennent une alimentation riche en graisses et en cholestérol, le tabagisme, le stress excessif ainsi que le manque d'exercice. Un diabète mal géré et une pression sanguine élevée peuvent également contribuer à favoriser le développement de l'athérosclérose.
  • Les artères peuvent voir leur diamètre réduit de 85 % (même plus) sans que n'apparaissent de symptômes. Néanmoins, il demeure toujours un risque élevé de souffrir de crise cardiaque, puisque les caillots ont tendance à se développer aux endroits où se trouvent les caillots graisseux.
  • La plupart des crises cardiaques sont provoquées par un caillot venant bloquer une artère coronaire (thrombose cardiaque). De même, la thrombose cérébrale (un caillot venant bloquer le flux de sang vers le cerveau) est un des types d'ACV les plus courants.

Il existe cependant des précautions alimentaires que vous pouvez prendre pour en réduire les risques 

  • Les chercheurs conviennent que l'alimentation joue un rôle essentiel à la fois dans le développement et le traitement de l'athérosclérose. Le cholestérol est la principale composante de la plaque d'athérome, et de nombreuses études établissent une corrélation entre des niveaux élevés de cholestérol sanguin et l'athérosclérose.
  • Les recherches indiquent que l'athérosclérose peut être ralentie et voire même inversée en abaissant le taux de cholestérol dans le sang, en particulier les niveaux de lipoprotéines de basse densité (LDL), qui sont le « mauvais » type de cholestérol.

La première étape de prévention de l'artériosclérose est la sensibilisation. Ensuite, il s'agit simplement de faire quelques ajustements relativement simples à votre style de vie. Utilisez ce guide pour réduire vos risques de développer ce problème de santé courant et dangereux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu