9 façons ingénieuses et simples de manger plus de fruits

30 décembre 2015

Les fruits, qu'ils soient frais, en boite ou congelés, sont essentiels à une alimentation saine. Suivez ces conseils pour apprendre à intégrer les trois à cinq portions de fruits recommandées par jour dans votre alimentation.

9 façons ingénieuses et simples de manger plus de fruits

1. Manger des agrumes comme collation

Manger des agrumes comme collation du matin. Une portion par jour d'agrumes réduit le risque de cancer de la bouche - le septième cancer le plus courant - de 67%, selon une analyse de 16 études italiennes.

  • Vous aimez la diversité? Essayez un agrume différent chaque semaine.

2. Mangez des fruits pour le dessert

Mangez des fruits pour le dessert six soirs par semaine. Voici la liste des fruits avec beaucoup d'antioxydants: mûres, framboises, myrtilles, fraises, prunes rouges, prunes noires, raisins noir, pommes rouges, raisins blanc, nectarines, bananes, kiwis et ananas.

  • Pourquoi ne pas les manger tous à la fois? Manger une salade de fruit généreuse après le diner plusieurs fois par semaine équivaut à au moins deux portions et à une grande variété de produits phytochimiques bons pour la santé.

3. Ayez des fruits congelés à portée de main 

C'est un programme parfait pour un dimanche d'été: allez au marché ou ramassez les fruits dans une exploitation agricole, procurez-vous vos baies préférées ou autres fruits du verger, ramenez-les à la maison, nettoyez-les et congelez-les.

  • Vous aurez toute l'année des produits locaux, parfait pour réaliser des boissons, des tartes, des sauces, des salades et des accompagnements pour des desserts sains.

4. Faites le plein de fruits en conserve

Il sont presque aussi nutritifs que les fruits frais, et vous éviterez de tomber sur tout un régime de bananes trop mûres.

  • Essayez des mandarines dans leur jus, des pêches allégées en sucre, des petits morceaux d'ananas et des cerises non sucrées.
  • Incorporez lentement 125 grammes (1/2 tasse) de flocons d'avoine ou de céréales à forte teneur en fibre au petit-déjeuner.
  • Mélangez avec du yogourt et saupoudrez de noix concassées riches en bonnes matières grasses au déjeuner.
  • Faites cuire vos fruits préférés avec des épices (cannelle, clous de girofle, piment de Jamaïque, gingembre, muscade), épaississez le tout avec un peu de fécule de maïs et servez avec du poulet ou du jambon.

5. Faites vos courses à la façon européenne

Cela veut dire, arrêtez-vous chez un marchand tous les jours, ce qui vous permet d'acheter de petites quantités de ce qui vous semble être le meilleur et de les manger dans les deux jours.

  • C'est beaucoup plus agréable que d'acheter des grandes quantités dans un supermarché toutes les deux semaines.

6. Mangez un fruit tous les jours au petit-déjeuner

Le fruit est l'aliment parfait pour le petit-déjeuner.

  • Une tartine et une pomme.
  • Un petit pain et une banane.
  • Un bol de céréales et des baies.
  • Un yogourt avec du cantaloup.

 7. Équipez votre cuisine avec les bons ustensiles

Équipez votre tiroir de cuisine d'un coupe-pomme, d'un coupe-mangue et d'une râpe.

  • Avec une simple pression, une trancheuse de pommes divise votre pomme préférée en tranches délicieuses et sépare le trognon. Il vous servira aussi pour les poires.
  • Devenez experts en fruits et munissez-vous d'un coupe-mangue qui vous permettra de la découper en jolis morceaux, prêts à être dégustés et d'une râpe pour râper les pommes dans la pâte à muffin et les flocons d'avoine.

8. Congelez les bananes

Épluchez et enveloppez les bananes dans du cellophane, puis congelez-les. Les bananes congelées constituent une délicieuse collation sucrée. C'est bien meilleur qu'une sucette!

9. Dégustez un verre de jus

Beaucoup de boissons à base de jus de fruits sont pleines d'édulcorants et d'arômes artificiels.

  • Déguster un verre de vrai jus d'orange frais (en boite ou de jus concentré), ou de jus de raisin Concord est un vrai plaisir sain.
  • Une étude de l'Université de Vanderbilt a constaté que les personnes qui buvaient trois verres de jus de fruits (ou de légumes) par semaine avaient 76% de risque en moins de développer la maladie d'Alzheimer que ceux qui consommaient moins d'un verre par jour.

Essayez aussi le jus de grenade. Des études en laboratoire suggèrent qu'il est susceptible de réduire le risque de dégénérescence du cerveau et de lutter contre les cancers du sein, de la prostate et de la peau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu