Égayez votre assiette avec ces superaliments

20 décembre 2015

Remplis de vitamines et de nutriments, les fruits et légumes sont une partie cruciale- et délicieuse- d'un régime alimentaire sain. Consultez cet aperçu des superaliments populaires et voyez comment ils peuvent aider à stimuler votre santé.

Égayez votre assiette avec ces superaliments

Des choix stimulants pour la santé

Ajoutez ces superaliments à votre liste d'épicerie pour réduire les effets des toxines environnementales et maximiser votre santé et votre bien-être.

  • Les baies sont riches en antioxydants. Elles renforcent le système immunitaire, protègent la vue et peuvent aider à améliorer la mémoire. Choisissez parmi les bleuets, les framboises, les fraises, les mûres, les canneberges et les mûres de Logan.
  • Le brocoli contient du sulforaphane, un composé phytochimique qui protège votre corps contre les radicaux libres et les polluants avant qu'ils attaquent les cellules saines. Le chou-fleur, les choux de Bruxelles et le chou contiennent également du sulforaphane.
  • Les agrumes débordent de composés phytochimiques et de vitamine C, et ils ont de puissantes propriétés antioxydantes qui sont importantes pour le système immunitaire.

Jus dynamisants

Les délicieux jus de fruits frais et naturels sont idéaux pour fournir un regain d'énergie rapide, en particulier pendant les chaudes journées d'été. Pour obtenir l'impact nutritionnel maximum, vous devez toutefois manger le fruit ou le légume en entier, puisque la plus grande partie des fibres, qui sont si importantes pour prévenir la constipation et les cancers de l'appareil digestif, sont rejetées dans le processus d'extraction du jus. Pour conserver les fibres, mélangez les fruits dans un mélangeur, puis combinez la purée de fruit épaisse avec un peu de lait faible en gras ou avec du lait de soja et un soupçon de miel pour faire un délicieux frappé aux fruits.

Combattez votre prochaine baisse d'énergie en essayant un de ces jus et frappés aux fruits dynamisants et faciles à préparer.

  • Prise de conscience: Mélangez 250 millilitres (1 tasse) de lait de riz ou de lait de soja, 1 banane, 4 abricots séchés, 15 grammes (1 cuillère à table) de LTA (un mélange de graines de lin moulues, de graines de tournesol et d'amandes), 5 millilitres ( 1 cuillère à thé) de miel et une pincée de noix de muscade jusqu'à consistance lisse. Ce jus est rempli de vitamines B qui donnent de l'énergie.
  • Combattant contre la fatigue: Extrayez le jus d'une orange ou d'un pamplemousse, d'une betterave, d'une pomme, d'une carotte et d'une tranche de gingembre pour un jus plein de composés phytochimiques.
  • Effervescence de baies: Extrayez du jus de fraises et de bleuets, puis ajoutez du jus de canneberge et un filet de jus de lime pour profiter d'une rafale puissante de vitamine C.

La guerre au cholestérol

Les antioxydants dans les fruits et légumes aident à empêcher le cholestérol de se déplacer hors du sang vers la paroi des vaisseaux sanguins. Plus la couleur de la peau est foncée, plus il contient d'antioxydants.

  • L'avocat et le pamplemousse sont riches en glutathion, un antioxydant qui aide à oxyder les graisses et à neutraliser les radicaux libres nocifs.
  • Les bleuets contiennent plus d'antioxydants appelés anthocyanes que tout autre aliment. Les canneberges, les framboises et les fraises en contiennent également beaucoup. Ils préviennent aussi le vieillissement prématuré des cellules.
  • Le chou contient de puissants antioxydants. Choisissez des variétés rouges et vertes et mangez-les crus, émincés dans des salades. Le chou est aussi délicieux lorsque consommé cru ou légèrement cuit avec de l'ail, un peu de cassonade et un soupçon de jus d'orange.
  • Les carottes contiennent du bêta-carotène, un antioxydant puissant qui est responsable de leur couleur.
  • Les raisins rouges contiennent de la quercétine (également présente dans les oignons), qui empêche le «mauvais» cholestérol LDL de devenir toxique et d'attaquer les artères.
  • Les oignons rouges et bruns contiennent des sulfures d'allyle, des produits chimiques qui réduisent le risque de cancer de l'estomac et du côlon. Inclure un oignon, cru ou cuit, dans votre alimentation quotidienne peut également aider à réduire votre pression artérielle.
  • Les haricots de soja sont riches en vitamines B, en calcium et en fer. Le soja contient aussi des antioxydants qui réduisent le «mauvais» cholestérol LDL et qui augmentent les niveaux de «bon» cholestérol HDL.
  • Les tomates sont la plus riche source de lycopène, qui contrôle l'accumulation de cholestérol dans les artères. Il est mieux absorbé dans les tomates cuites, alors essayez de les faire sauter avec champignons, sur du pain grillé pour le déjeuner. Les abricots sont une autre bonne source de lycopène.

En emplissant votre panier d'épicerie avec ces superaliments, et en mangeant 7 portions de fruits et de légumes chaque jour, vous donnerez un grand coup de pouce à votre santé globale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu