Directives pour se prémunir contre l'insulino-résistance

23 novembre 2017

La résistance à l'insuline se développe lentement, sournoisement, silencieusement. Cette pathologie est asymptomatique, mais lorsqu'elle se développe, la résistance à l'insuline peut s'aggraver, à moins de trouver des solutions pour y remédier.

Directives pour se prémunir contre l'insulino-résistance

Résistance à l'insuline: un cercle vicieux

Lorsque la résistance à l'insuline se déclare, un cercle vicieux se met en place. Plus votre corps doit produire de l'insuline pour maintenir un taux faible de glycémie, plus vous devenez résistant à l'insuline.

  • Heureusement, la modification de votre alimentation en incluant des aliments à action lente est l'une des clés principales pour prévenir l'apparition ou inverser le développement de cette pathologie.

Si votre résistance à l'insuline est confirmée, prenez un rendez-vous avec un médecin ou un nutritionniste pour faire un régime alimentaire qui vous correspond. Manger des aliments qui stabilisent le taux de glycémie est essentiel si l'on veut prévenir ou contrecarrer la résistance à l'insuline.

Pour vous aider davantage, suivez ces 3 conseils:

1. Faites de l'exercice physique

Même si vous ne perdez pas de poids, l'exercice réduit la résistance à l'insuline.

  • Une étude a démontré que passer 30 minutes sur un vélo stationnaire trois ou quatre fois par semaine réduit les niveaux d'insuline de 20% tout en réduisant les niveaux de sucre dans le sang de 13% - suffisamment pour que le taux d'un patient atteint de pré-diabète revienne à la normale.

2. Réduisez les calories

Manger moins, avant même de perdre du poids, permet d'améliorer la sensibilité à l'insuline et de réduire les niveaux d'insuline en circulation. Votre corps a besoin de moins d'insuline s'il y est plus sensible.

  • Dans une étude sur les hommes et les femmes sédentaires, la consommation de 25% de calories en moins pendant plus de six mois réduit significativement les niveaux d'insuline à jeun.
  • D'autres études ont démontré que la réduction des calories améliore la sensibilité à l'insuline.

3. Dormez suffisamment

Le manque de sommeil pendant une nuit complète augmente la résistance à l'insuline, et finit parfois par perturber l'équilibre hormonal. Cette habitude peut, au fil des ans, augmenter le risque de développer un diabète.

  • Dans une étude récente, les hommes qui dormaient moins de six heures par nuit étaient deux fois plus susceptibles de développer un diabète au cours des 15 années suivantes, par rapport aux hommes qui enregistraient environ sept heures de sommeil par nuit.
  • Ceux qui dormaient plus de huit heures par nuit étaient également plus à risque.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu